Canada : jusqu’à 50 voitures électriques MiEV testées

A l’automne prochain le Canada va lancer le plus important projet pilote d’essai de voitures tout électriques, suite à un accord passé entre Hydro-Québec et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC).

En collaboration avec la Ville de Boucherville, Hydro-Québec évaluera la performance de 50 voitures électriques Mitsubishi i-MiEV dans les différentes conditions climatiques que peut connaître le pays.

Le projet, dont le coût est évalué à 4,5 millions de dollars canadien (soit 3,15 millions d’euros), réunit un constructeur automobile, une entreprise de services publics, une municipalité et des entreprises locales qui intégreront les véhicules à leur parc automobile. Le projet a été conçu afin de pouvoir étudier la performance de recharge des véhicules ainsi que l’expérience de conduite et la satisfaction globale des conducteurs.

"Ce nouveau projet pilote s’inscrit dans notre plan d’action en matière d’électrification des transports", a affirmé Thierry Vandal, PDG d’Hydro-Québec. "Il nous permettra d’approfondir nos connaissances sur cette technologie et son intégration à un réseau, ce qui nous aidera à planifier l’infrastructure de recharge requise pour les résidences, les entreprises et les lieux publics."

La Ville de Boucherville a été invitée à accueillir le projet en raison de la proximité de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), de sa participation à l’essai d’une zone de réseau interactif et de la diversité des entreprises locales que mènera prochainement Hydro-Québec.

"Ce projet est vraiment très intéressant pour la Ville de Boucherville, et nous espérons qu’il aura des retombées positives pour notre parc industriel. Nous sommes heureux de collaborer avec les principales entreprises locales afin d’appuyer Hydro-Québec et Mitsubishi dans leur collecte de données", a dit le maire Jean Martel.

La i-MiEV (acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) est une voiture 100% électrique, adaptée à la conduite sur autoroute, se rechargeant au moyen d’une prise de courant ordinaire. La batterie, le moteur et les autres composants mécaniques de la i-MiEV se trouvent sous le plancher permet à l’habitacle de loger quatre adultes. La i-MiEV se caractérise aussi par une bonne accélération, un centre de gravité très bas, et un fonctionnement silencieux.

Tout récemment, la i-MiEV a remporté le prix Voiture japonaise de l’année dans la catégorie Technologie la plus perfectionnée au salon international de l’automobile de Tokyo (2009).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Canada : jusqu’à 50 voitures électriques MiEV testées"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rorotropic
Invité

Hydro-Québec a du oublier son geniale moteur roue Couture! la i-MiEV elle, est equipée d’une Technologiequi n’a rien de “perfectionnée”!!

Guydegif(91)
Invité

Le plan iMiev ci-dessus a le mérite d’être concret pour faire avancer l’expérimentation ! Qu’en est-il d’un plan similaire en France pour l’iOn qui est la version francisée et PSAisée de la même iMiev? Si on y croit, on s’engage ! Y aurait-il du ”chicken out”, en clair du déégonflage chez nous? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz