Enerzine

CanWEA dévoile sa vision stratégique dans l’éolien

Partagez l'article

Dans le cadre de son 26e Congrès annuel et salon professionnel, qui a débuté lundi au Palais des congrès de Montréal, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a dévoilé sa vision stratégique de développement à long terme pour le Québec.

Le CanWEA propose d’ajouter, entre 2016 et 2025, un bloc de 8 000 MW de projets éoliens, au rythme de 800 MW par an, pour porter à 20% de la puissance installée la part de l’éolien dans le portefeuille énergétique du Québec.

Selon le rapport intitulé "2025 – La force du vent / Une stratégie pour le Québec", un tel objectif, dont la réalisation est répartie sur une période de dix ans, favoriserait des investissements de 25 milliards de dollars, assurerait la pérennisation et l’expansion d’une industrie en voie de développement et permettrait de diversifier la composition du portefeuille d’énergie renouvelable du Québec.

Les retombées en termes économiques pour le Québec et ses régions permettraient de créer près de 91 000 nouveaux emplois pendant la construction des parcs éoliens, soit plus de 9 800 emplois (p/an), 1 200 nouveaux emplois permanents pour l’entretien et l’exploitation des parcs et le maintien de 800 emplois dans les usines de fabrications en région.

« Nous croyons qu’il est essentiel que le gouvernement du Québec explore de nouvelles avenues pour le développement de l’énergie éolienne au-delà de 2015, dans l’objectif de procurer un bénéfice à long terme aux promoteurs et industries de l’éolien et de les inciter à investir au Québec » mentionne le président de CanWEA, Robert Hornung. « Le développement accru de l’énergie éolienne peut également soutenir les objectifs du Québec en vue d’accroître l’électrification de l’économie et augmenter l’exportation de l’électricité. »

** CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l’économie et l’environnement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz