Carbon XPRIZE : Les 10 finalistes entendent réinventer le carbone

XPRIZE a annoncé mardi dernier les 10 équipes qualifiées pour la phase finale du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE doté d’un montant de 20 millions de dollars (USD), à l’occasion du Future of Energy Summit (Sommet sur l’avenir de l’énergie) organisé à New York par le Bloomberg New Energy Finance.

Ce concours international qui s’étale sur quatre ans et demi pose aux équipes le défi de transformer la manière dont le monde gère les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en mettant au point des technologies révolutionnaires pour recycler le carbone d’une manière circulaire et le transformer les émissions de dioxyde de carbone provenant des centrales électriques en produits à haute valeur ajoutée.

La liste des sélectionnés comprend des entrepreneurs et des startups spécialisés dans la capture de carbone, ainsi que des établissements universitaires et des entreprises qui relèvent ce défi depuis plus d’une décennie. Les finalistes viennent de cinq pays et ont déjà démontré comment convertir le CO2 en produits aussi variés que le béton amélioré, les combustibles liquides, les plastiques et la fibre de carbone.

La gamme des produits potentiels à base de CO2 couvre une variété de secteurs énergétiques, de procédés industriels et de produits de consommation. Chaque équipe finaliste a réalisé avec succès une première phase d’évaluation basée sur la quantité de CO2 convertie en produits, et sur d’autres critères, tels que la valeur économique, la part de marché et le potentiel d’absorption du CO2 de ces produits.

« En nous proposant d’étonnants exemples de conversion, ces équipes réinventent littéralement le carbone. La diversité des technologies exposées révèle une vision inspirante d’une nouvelle économie du carbone », a déclaré le Dr Marcius Extavour, directeur principal des Énergies et ressources chez XPRIZE et responsable du prix. « Nous essayons de réduire les émissions de CO2 en les convertissant en matériaux utiles, et ce, d’une manière économiquement durable ».

Les finalistes du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE ont été sélectionnés parmi un groupe de 27 demi-finalistes par un jury professionnel composé de huit experts internationaux des secteurs de l’énergie, de la durabilité et du CO2. Le concours est divisé en deux volets parallèles comprenant chacun cinq équipes en compétition.

Le volet Wyoming comprend 5 équipes qui démontreront la conversion des émissions de CO2 provenant d’une centrale au charbon située à Gillette, dans le Wyoming.

  • Breathe (Bangalore, Inde) – Dirigée par le Dr. Sebastian Peter, l’équipe produit du méthanol, un carburant commun et une matière de base pétrochimique, en utilisant un catalyseur innovant.
  • C4X (Suzhou, Chine) – Dirigée par le Dr Wayne Song et le Dr Yuehui Li, l’équipe produit des produits chimiques et des mousses plastiques bio-composites.
  • Carbon Capture Machine (Aberdeen, Écosse) – Dirigée par le Dr Mohammed Imbabi, l’équipe produit des carbonates solides ayant des applications sur les matériaux de construction.
  • CarbonCure (Dartmouth, Canada) – Dirigée par Jennifer Wagner, l’équipe produit un béton plus solide et plus vert.
  • Carbon Upcycling UCLA (Los Angeles, CA, USA) – Dirigée par le Dr Gaurav Sant, l’équipe produit des matériaux de construction qui absorbent le CO2 pendant le processus de production pour remplacer le béton.


Le volet Alberta comprend 5 équipes qui démontreront la conversion des émissions de CO2 provenant d’une centrale au gaz située à Alberta, au Canada.

  • C2CNT (Ashburn, VA, États-Unis) – Dirigée par le Dr Stuart Licht, l’équipe produit des nanotubes de carbone.
  • Carbicrete (Montréal, Canada) – Dirigée par le Dr Mehrdad Mahoutian, l’équipe produit du béton sans ciment, un béton carbone-négatif qui utilise les déchets de la production d’acier comme alternative au ciment traditionnel.
  • Carbon Upcycling Technologies (Calgary, Canada) – Dirigée par Apoorv Sinha, l’équipe produit des nanoparticules graphitiques améliorées et des dérivés de graphène ayant des applications dans les polymères, le béton, les époxydes, les batteries et les produits pharmaceutiques.
  • CERT (Toronto, Canada) – Dirigée par le Dr Alex Ip du Sargent Group de l’Université de Toronto, l’équipe produit des blocs de construction à base de produits chimiques industriels.
  • Newlight (Huntington Beach, CA, USA) – Dirigée par Mark Herrema, l’équipe utilise des systèmes biologiques pour produire des bioplastiques.

Pour accéder à la phase finale, les équipes demi-finalistes devaient démontrer leurs technologies à l’échelle pilote à l’endroit de leur choix. Durant une période de 10 mois, les équipes demi-finalistes ont dû relever le défi consistant à respecter des exigences techniques minimales et ont, pour la première fois, été évaluées par un partenaire de vérification indépendant, Southern Research.

Les critères suivants ont été retenus pour l’évaluation des équipes par les juges : quantité de CO2 convertie en produits par l’équipe, valeur économique et part de marché des produits, ainsi que leur potentiel d’absorption du CO2. Les processus ont été évalués en fonction de leur empreinte CO2 globale, de leur efficacité énergétique et de leur utilisation des matériaux, des sols et de l’eau.

Durant la phase finale, les équipes devront, à une échelle au moins 10 fois supérieure aux exigences des demi-finales, faire des démonstrations sur l’un des deux sites de tests industriels construits à cet effet. Les équipes inscrites dans le volet Wyoming testeront leurs technologies au Centre de test intégré du Wyoming (Integrated Test Center, ITC), une installation de recherche carbone ultra moderne située à Gillette, Wyoming, USA, à côté de la centrale à charbon de Dry Fork Station. Les équipes inscrites dans le volet Alberta testeront leurs technologies au Alberta Carbon Conversion Technology Centre (Centre technologique de conversion carbone de l’Alberta), un nouveau centre de recherche pour conversion carbone situé à côté de la centrale au gaz naturel du Shepard Energy Centre à Calgary, Alberta, Canada.

« Nous sommes ravis de soutenir ces équipes alors qu’elles se déploient à grande échelle et préparent leurs démonstrations en condition réelle dans les centres d’essais industriels. Il s’agit de la dernière étape, la plus ambitieuse, de ce concours », a ajouté M. Extavour.

Le NRG COSIA Carbon XPRIZE fait partie du portefeuille croissant de prix de XPRIZE impliquant l'énergie et les ressources. Il correspond à la vision à long terme de XPRIZE qui cherche à promouvoir des technologies énergétiques révolutionnaires afin que le monde puisse accéder à un avenir énergétique propre et abondant.
Partagez l'article
  • 1
    Partage

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des