Carburant : Saudi Aramco ouvre un centre de recherche à Rueil-Malmaison

Aramco Overseas Company, filiale de Saudi Aramco compagnie internationale intégrée du secteur de l’énergie, a annoncé la création d’un centre de recherche, l’Aramco Fuel Research Center (AFRC), sur les carburants à Rueil-Malmaison.

L’AFRC est issu d’un partenariat de R&D avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le domaine des carburants et des moteurs.

"Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec un acteur majeur de la recherche dans le domaine de l’énergie. IFPEN est à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’aval pétrolier et de l’adéquation moteur/carburant et, grâce à la mise en commun de nos ressources, nous pourrons progresser plus rapidement pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux" a souligné le PDG de Saudi Aramco, Khalid Al-Falih, à l’occasion de l’inauguration.

L’objectif est de développer des solutions techniques innovantes qui permettront d’améliorer les performances des moteurs thermiques, de minimiser l’empreinte carbone, et de réduire le coût global tout en anticipant les futures réglementations. Les nouvelles formulations de carburant et méthodologies seront intégrées sur des véhicules démonstrateurs.

"Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra le développement de technologies innovantes dans le domaine des carburants et des moteurs", a déclaré Olivier Appert, Président d’IFPEN. "Aramco pourra bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine de l’adéquation moteur/carburant et des systèmes innovants de combustion, de l’expérience de nos chercheurs et de nos équipements d’essais à la pointe de la technologie. Pour sa part, Aramco Overseas Company apportera le savoir-faire de Saudi Aramco dans le domaine de la production pétrolière et des réseaux industriels. En outre, la création d’un bureau sur le site d’IFPEN favorise la proximité des équipes et représente une étape majeure en vue de collaborations futures dans bien d’autres domaines. IFPEN est heureux d’apporter son soutien au démarrage des activités de recherche d’Aramco Overseas Company en France".

Le centre de recherche parisien vient s’ajouter à celui déjà ouvert par Aramco Overseas Company à l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas), qui se consacre à la recherche dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière. Aramco Overseas Company va également ouvrir un autre bureau à Aberdeen (Écosse) spécialisé dans les technologies de forage.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz