Carburants Alternatifs pour l’AEronautique (CAER) : 1ers résultats

Les premiers résultats du projet CAER** dont l’objectif est d’identifier de nouvelles filières industrielles de carburants aéronautiques, à savoir les carburants issus d’une synthèse Fischer-Tropsch et les huiles végétales hydrotraitées ont été présentés fin octobre.

Ainsi, Snecma a présenté les résultats des essais sur banc moteur du carburant alternatif développé par Total et la start-up Amyris à partir de sucre, lesquels contribuent au processus de certification en cours de cette nouvelle filière.

Doté d’un budget de 8,5 millions d’euros et soutenu par le Ministère en charge des transports (DGAC), CAER est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec les principaux acteurs de la recherche (CNRS, INRA et INRIA) et de l’industrie (Airbus, Air France, Dassault Aviation, EADS_IW, Snecma, TOTAL) du domaine.

Les recherches conduites dans le cadre de CAER s’articulent autour de trois axes :

• De nouvelles voies de production de biocarburants en rupture
• L’adéquation circuits de la logistique et carburants alternatifs
• L’adéquation moteur aéronautique et carburants alternatifs

Le choix des carburants testés s’appuie sur des critères à la fois techniques et environnementaux liés à leur durabilité. L’impact de la composition du carburant sur les émissions de particules fines est en particulier étudié dans ce projet.

Des travaux de recherche fondamentale à la préparation d’une démonstration en vol réel, de l’étude de la production jusqu’à l’utilisation, des aspects logistique à l’additivation, les
activités de recherche couvrent l’ensemble des paramètres nécessaires à la mise en place d’une nouvelle filière industrielle. Ils bénéficient pour cela des avancées obtenues dans le cadre de précédents programmes de recherche français (Calin) et européens (Alfa-Bird et Swafea).

L’aéronautique recherche depuis plusieurs années de nouvelles solutions de carburants durables pour l’aéronautique. Et CAER entend bien mobiliser les acteurs du secteur pour réduire leurs émissions de CO2 de manière drastique.

** CAER : Carburants Alternatifs pour l’AERonautique

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz