Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride

Pour la première fois, une technologie révolutionnaire de lumière hybride qui permet à la fois de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en magasin, a été mise en oeuvre dans un Carrefour Market.

En partenariat avec PHILIPS et la start-up française ECHY, Carrefour Market de Bonneval (Eure-et-Loire) expérimente ce système mis en oeuvre à l’accueil du magasin, qui utilise la lumière naturelle, la lumière LED et permet ainsi d’améliorer le confort visuel des consommateurs.

Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin et diffusé par un luminaire hybride.

"Carrefour recherche en permanence de nouvelles solutions pour réduire sa consommation énergétique de 30% d’ici 2020. Nous avons été séduits par la proposition d’ECHY et Philips, c’est de plus une fierté pour Carrefour de soutenir les PME françaises et leurs innovations" a déclaré Sandrine Mercier, directrice Développement durable Carrefour France,

Dans le cadre de sa politique anti-gaspillage, Carrefour mène depuis 2004 un plan d’efficacité énergétique ambitieux. L’éclairage est le 2ème poste de dépense énergétique de l’enseigne et représente 25% de la consommation totale en énergie d’un magasin, juste derrière la production de froid.

Carrefour Market teste une nouvelle solution d'éclairage hybride

Le soleil, même sans fenêtre : le recours à la lumière naturelle transmise par fibre optique pour améliorer le confort des clients et réduire significativement le coût énergétique du magasin. La technique proposée par la start-up française ECHY & PHILIPS, leader mondial de l’éclairage, est testée pour la première fois en grande distribution chez Carrefour.

Avec le même spectre lumineux que celui du soleil sans ses inconvénients (pas d’UV, pas de chaleur), la lumière naturelle apporte bien-être et confort visuel aux clients du magasin et crée également un environnement de travail très agréable pour les employés.

Les capteurs garantissent toujours le niveau d’éclairement requis quel que soit le moment de la journée et les conditions météorologiques extérieures. Ainsi par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Dès lors que la lumière naturelle n’est plus suffisante, l’éclairage LED prend alors le relais automatiquement et progressivement. Cette solution hybride est très simple à utiliser grâce à un système de gestion automatique.

Carrefour Market teste une nouvelle solution d'éclairage hybride

Le Carrefour Market de Bonneval pourrait ainsi réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage, une baisse non négligeable si l’on considère que l’éclairage est un des postes de dépenses majeurs pour une surface de vente. L’économie générée sera d’autant plus importante que l’ensoleillement sera conséquent.

"Historiquement, l’innovation coule dans nos veines, avec une idée forte : elle doit avoir un impact positif sur la vie des personnes. Aujourd’hui plus que jamais, elle est devenue une nécessité et nous amène à développer des réponses communes, à trouver des synergies multiples avec de nouveaux partenaires, notamment en collaborant avec de jeunes entreprises, qui font de l’excellence leur marque de fabrique. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Echy, qui nous permet de proposer une solution innovante particulièrement efficace pour répondre aux attentes en matière environnementales et plus globalement développement durable" a confié à son tour Grégory Lefebvre, directeur marketing, Philips Lighting France.

De son côté, Stephanie Lebeuze, directrice générale d’ECHY, témoigne sa satisfaction : "Nous sommes ravis de réaliser notre première installation dans un supermarché. D’après une étude américaine, l’accès à la lumière naturelle prolonge le temps de présence des clients car elle améliore leur bien-être et leur confort. Nous rendons ainsi ce lieu encore plus convivial et agréable, en plus d’être écologique et durable."

Carrefour Market teste une nouvelle solution d'éclairage hybride

** Avec l’expérimentation de cette nouvelle solution, Carrefour poursuit ses actions engagées depuis 20 ans pour lutter contre le gaspillage énergétique. Carrefour s’est engagé à réduire de 40% les émissions de CO2 entre 2009 et 2020 liées à ses activités. Dans ce cadre, l’enseigne a mis en place un dispositif d’efficacité énergétique : pilotage centralisé de la consommation d’énergie, installation de portes sur les linéaires de frais et surgelé, régulation du froid en fonction de la température extérieure, fours et éclairage économes en énergie, éclairage LED dans ses magasins. En 2014, Carrefour a été le premier distributeur français certifié ISO 50001 par AFNOR Certification. Cette certification témoigne de l’engagement de l’enseigne et de ses collaborateurs en matière de politique d’efficacité énergétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
iD qui mérite de faire école ! Très Bonne initiative ! ”Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin et diffusé par un luminaire hybride.” ”Ainsi par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Dès lors que la lumière naturelle n’est plus suffisante, l’éclairage LED prend alors le relais automatiquement et progressivement. Cette solution hybride est très simple à utiliser grâce à un système de gestion automatique.” Bravo à ECHY pour sa Solution ! Bravo à Philips d’avoir été… Lire plus »
climax1891
Invité

Selon l’un des fondateur de ECHY, 6m2 de lentilles et 20 mètres de fibres optiques, l’ coûte 20 000 euros, installation comprise.

gaga42
Invité

Idée intéressante, mais quel est le nombre d’années de retour sur investissement financier et énergétique (énergie grise + pilotage des capteurs) par rapport à une solution 100% LED?

Stephea
Invité

Et si on essayait les fenêtres ? C’est un système innovant et encore très rare, mais j’ai vu parfois sur quelques bâtiments (en Amérique, chez Apple et Google…) des trous dans le murs rebouchés par des vitrages transparents qui laissent passer la lumière!!! Et les rendements ! Inimaginables… Bon, mais c’est pas demain que CARREFOUR SIMPLY (PUBPUBPUBPUBPUBPUBPUBPUBPUB) même sils sont géniaux et fantastiques vont trouer les murs pour y installer cette super high technologie spaciale (dite aussi technologie du hublot ou de la fenêtre). WOuarf!

gaga42
Invité

Merci pour cet éclair d’humour et de lucidité dans ce monde de mauvaise foi et de com nauséabonde!

Pastilleverte
Invité

Carrefour, donc il faut po si ti ver …

Tech
Invité

FYI, Mr stephsea dixit le patron de ECHY: “En fait, notre système a exactement le même coût qu’une fenêtre qu’on installerait dans la pièce, mais il a l’avantage de pouvoir être installé même dans les pièces qui n’ont pas d’accès à l’extérieur”. alors? c’est vrai que dans le fond d’un local votre fenêtre elle éclaire quoi? alors que la c’est la lumière qui est canalisée ou on veut par la fibre, même en sous sol!!! gros malin

wpDiscuz