Cattenom : l’unité 1 de la centrale nucléaire redémarre

Le redémarrage de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a reçu le feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire après une visite décennale qui a duré trois mois et nécessité 500.000 heures de travail. L’unité 1 a été reconnectée vendredi au réseau d’électricité.

La centrale nucléaire de Cattenom dispose de quatres réacteurs nucléaires à eau légère (REP) d’une puissance de 1300 MW chacun. Le chantier des réacteurs de la centrale a débuté en 1979 et s’est terminé en 1991. La première tranche a fêté en 2006 sa 20e année de production d’électricité.

"Les tests et contrôles approfondis réglementaires menés durant cette visite décennale ont permis notamment de vérifier l’intégrité de la cuve du réacteur ainsi que de s’assurer de la bonne étanchéité du circuit primaire et de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur", précise le communiqué.

Les techniciens de la centrale ont procédé au remplacement d’un tiers du combustible et apporté 90 modifications aux installations "afin d’en renforcer la sûreté et d’en améliorer la performance", selon la même source.

Cattenom est actuellement la troisième centrale de France par sa production d’électricité, avec 34 TWh produit en 2001, derrière Gravelines (34,4 TWh) et Paluel (34,9 TWh). La centrale emploie environ 1200 personnes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz