Cellule solaire silicium 148cm2 : 19,4 pct d’efficacité

L’IMEC, le laboratoire de recherche belge a dévoilé à l’occasion de la 25e Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque à Valence (Espagne), plusieurs cellules solaires en silicium grand format dont le rendement de conversion a dépassé les 19 %.

Le laboratoire a réalisé deux types de cellules solaires métallisées par sérigraphie à contact argent (Ag-screenprinted) et à contact cuivre. Les gains d’efficacité des cellules photovoltaïques pour la première ont atteint 19,1 % contre 19,4 % pour la seconde.

Les résultats ont été obtenus sur des cellules solaires de grande taille (148 cm2) avec 170µm d’épaisseur, ce qui prouverait la viabilité industrielle du procédé.

Selon l’IMEC, le développement de ces cellules solaires au silicium à rendement élevé reste fonction de l’amélioration du champ en surface arrière et passivation de la face avant, de la découpe laser et de la sérigraphie des contacts cuivres.

"La métallisation cuivre sur la face avant constitue une étape majeure vers une plus grande durabilité et une meilleure rentabilité grâce à la substitution de l’Argent par du Cuivre, dans la prochaine phase de production industrielle des cellules solaires cristallines en silicium", a déclaré le Dr Joachim-Jean, gérant de l’équipe industrielle des cellules solaires à l’IMEC.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz