Centrale CHO Morcenx : “commande de moteurs additionnels”

A la suite de l’obtention de la FAR (Final Acceptance with Reserves), le 30 novembre dernier, le groupe Europlasma a annoncé dans un communiqué, avoir finalisé la commande de moteurs supplémentaires dans des conditions de financement attractives.

Selon le groupe, la mise en place de ces moteurs, couplée aux améliorations d’ordre opérationnel et environnemental prévues, permettra d’atteindre la puissance nominale et donc la performance économique. Ces deux nouveaux moteurs de 2MWe chacun sont fabriqués spécifiquement pour le gaz de synthèse par GE Jenbacher, leader mondial du moteur à gaz.

Par ailleurs, Europlasma précise que compte-tenu des délais de fabrication (usuellement de l’ordre de 7 mois pour des moteurs à gaz), suivi de la période d’installation et de mise en service, la puissance électrique maximale sera atteinte à la fin de l’année 2016 : "Ceci est un processus essentiellement mécanique, avec des risques limités étant donné que la capacité de la centrale à délivrer sa quantité d’énergie nominale est avérée."

Et d’ajouter : "Dans le même temps, des périodes de production stable permettant d’affiner les réglages opérationnels (pour augmenter la disponibilité, réduire les coûts d’exploitation et freiner la consommation de cash) alterneront avec des périodes d’arrêt pour réaliser les modifications nécessaires à la levée des réserves d’ordre environnemental et esthétique."

"Le segment du gaz de synthèse est en forte croissance et constitue indiscutablement une plateforme de croissance pour GE Jenbacher, que je suis heureux d’acceuillir à Morcenx dans un esprit de partenariat. La centrale CHO Morcenx comptera à terme 4 moteurs, deux Caterpillar (existants), et deux Jenbacher (nouveaux). La présence à nos côtés des deux leaders mondiaux des moteurs à gaz va nous permettre de bénéficier de leur expertise technique en gaz renouvelables et d’un retour d’expérience unique au monde, tout en gagnant en souplesse sur la conception et le choix d’équipement des futures centrales" a déclaré Jean-Eric Petit, Directeur Général d’Europasma.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Centrale CHO Morcenx : “commande de moteurs additionnels”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcarmand
Invité

Voilà un article peu clair. D’abord, qu’est ce que du gaz CHO? Ensuite, à quoi ça sert? Vaut-il mieux utiliser la biomasse pour faire de l’électricité, ou pour se chauffer?

6ctsimple
Invité

Dans cet article de Mars 2013, on parlait du démarrage ( avec des problèmes) vers mi 2012. Visiblement les moteurs prévus à l’origine ne semblent pas adaptés à la composition de ce gaz de synthèse, d’où l’acaht de nouveaux moteurs d’une technologie différente. Pour Marcamand, vous avez raison, au départ le procédé devait se nourrir de déchets, et non d’un mélange déchets+ biomasse “propre”. Mais de la biomasse “propre”, le plus simple c’est quand même d’en faire de la chaleur….(et pas de l’électricité).

wpDiscuz