Centrale électrique : Israël se dote de 12 turbines à gaz (800 MW)

General Electric (GE) a annoncé la semaine dernière avoir expédié les 12 générateurs de turbines à gaz à la centrale électrique de Dorad Energy à Ashkelon, en Israël dans le cadre d’un contrat de 200 millions de dollars négocié avec le Wood Group GTS.

La centrale qui devrait jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de la fiabilité du système électrique d’Israël, sera non seulement la plus grande du pays, mais aussi l’une des premières centrales indépendantes construites en Israël depuis que le pays a déréglementé ses marchés électriques quelques années auparavant.

GE prévoit que les unités aérodérivées de 50 mégawatts puissent commencer à être exploitée commercialement à partir du deuxième semestre 2013. C’est l’usine GE de Veresegyház, située près de Budapest en Hongrie, qui assurera la fabrication des générateurs de turbine à gaz.

"Les objectifs d’Israël en déréglementant le marché de l’énergie étaient de favoriser l’augmentation de l’approvisionnement en électricité, de faire baisser les prix et de stimuler l’innovation technologique, et à ce titre, nous somme fiers d’être l’un des premiers résultats tangibles de ce plan", a déclaré Eli Asulin, Directeur Général de Dorad Energy. "GE joue un rôle majeur dans ce processus. GE n’est pas uniquement un fournisseur de technologie de pointe mais aussi un chef de file mondial qui comprend les nombreuses opportunités commerciales qui se présentent à nous et qui travaille à nos côtés en partenaire à part entière pour nous aider à les saisir".

Le système électrique d’Israël dispose d’une marge de réserve réduite, autrement dit d’une capacité additionnelle restreinte en période de forte utilisation, donc quand la demande en énergie est extrêmement élevée, la possibilité de ruptures d’approvisionnement n’est pas à écarter. La centrale fournira 8 pour cent de la capacité totale en électricité.

Les générateurs de turbine à gaz aérodérivée LM6000-PC Sprint de GE offrent une production élevée, avec des unités à haut rendement qui seront configurées de manière à ce que certains blocs d’alimentation puissent être allumés et éteints rapidement, sans occasionner de pertes en termes d’efficacité énergétique. Cela permet à la fois une plus grande souplesse opérationnelle et la capacité unique d’entretenir l’efficacité nette de la centrale pour tous les modes de fonctionnement. La centrale comporte un cycle combiné, ce qui signifie qu’elle utilise la chaleur des gaz d’échappement des turbines de gaz GE pour produire de la vapeur et alimenter deux générateurs de turbine à vapeur, augmentant ainsi considérablement les rendements de production de la centrale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz