Centrale hydro d’Akkats : une attraction touristique en rénovation

Le groupe suédois Vattenfall a annoncé mercredi avoir procédé à la reconstruction de la centrale hydroélectrique d’Akkats située à Jokkmokk dans le nord de la Suède.

Cette reconstruction est considérée par Vattenfall comme l’une des plus grandes opérations sur le territoire national depuis 20 ans et a représenté un investissement de 114 millions d’euros.

L’opération prévoit d’ajouter 25 GWh de production par an, soit l’équivalent de la consommation de 5.000 foyers. Au total, Akkats va générer environ 590 GWh par an.

La reconstruction de la station hydroélectrique Akkats, sur la rivière Lule, dans le nord de la Suède, a démarré il y a cinq ans. Le projet consistait à remplacer l’ancienne turbine de 150 MW par deux nouvelles turbines de 75 MW chacune. Le projet dans son ensemble devrait être achevé à la fin de l’année 2014.

La première des deux nouvelles turbines sera opérationnelle en Février 2012.

« La reconstruction de la centrale d’Akkats fait partie d’un plan d’investissement de 1,5 milliard d’Euros dans l’hydroélectricité jusqu’en 2023. Nous renforçons nos barrages et améliorons également la sécurité environnementale de nos centrales hydrauliques » a précisé Henrik Grönlund, qui dirige le département Projet & Ingénierie de la branche Hydroélectricité chez Vattenfall.

Selon le producteur d’électricité suédois, le plan d’investissement prévoit la rénovation de 3 centrales hydrauliques par an, renforçant ainsi leur "efficacité", leur "productivité" et leur "sécurité".

« En procédant à la rénovation des anciennes unités, nous prolongeons également leur durée de vie d’au moins 40 ans » a ajouté Henrik Grönlund.

La majorité des travaux de construction est effectuée en sous-sol. Au niveau environnemental, les vieux matériaux sont réutilisés et les nouvelles technologies mises en oeuvre permettent de réduire la quantité d’huile lubrifiante, jusqu’à 70%.

Centrale hydro d'Akkats : une attraction touristique en rénovation

La centrale électrique d’Akkats se trouve à proximité du cercle arctique polaire, dans le village de Jokkmokk. Celui-ci marque le début de la « Grande mer » et de la Laponie, une région classée par ailleurs au patrimoine mondial. Avec ses peintures géantes, la centrale hydroélectrique d’Akkats est devenue une attraction touristique très prisée (voir photo ci-dessus).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz