Enerzine

Centrale thermique de 1 200 MW pour Alstom en Arabie

Partagez l'article

Alstom a signé une lettre d’intention avec Saudi Electricity Company (SEC), producteur saoudien d’électricité, portant sur un contrat clé en main d’un montant de 1,9 milliard d’euros pour la construction en Arabie Saoudite d’une nouvelle centrale thermique à vapeur d’une puissance de 1200 MW.

Cette nouvelle installation sera construite à côté de celle de Shoaiba, située à 100 km au sud de Djeddah. Avec ce projet, la centrale de Shoaiba comprendra 14 tranches de 400 MW pour une production totale de 5600 MW. La finalisation du contrat est prévue au cours des prochains mois.

Cet accord, signé le 28 juin 2008, marque la troisième étape du projet Shoaiba. Les 11 tranches précédentes ont été fournies par un consortium piloté par Alstom dans le cadre de deux contrats distincts clés en main, conclus respectivement en novembre 1998 et janvier 2004.

Aux termes du contrat, Alstom assurera la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de la centrale complète, et notamment des chaudières, des turbines à vapeur STF40, des turbo-alternateurs bipolaires Gigatop, des systèmes de désulfuration des fumées à l’eau de mer pour l’élimination du SO2 et des équipements auxiliaires de la centrale et des systèmes relatifs aux trois unités. Saudi Archirodon, partenaire d’Alstom dans le cadre de ce consortium, réalisera l’ensemble des travaux de génie civil afférents. La conception des chaudières prévoit l’utilisation de pétrole brut et de fioul lourd ; elle fait appel à la technologie de pointe développée par Alstom dans le domaine de la chauffe tangentielle à faible émission de NOx. La livraison des principaux équipements est prévue en 2010.

La demande d’électricité en Arabie Saoudite croît d’environ 7 % par an, ce qui nécessite des investissements massifs dans les capacités de production d’électricité de ce pays.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Centrale thermique de 1 200 MW pour Alstom en Arabie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Raminagrobis
    Invité
    Bruler du pétrole brut ou du fioul dans une centrale électrique?? En 2010? C’est un gaspillage montrueux. 1200 MW, un rapide calcul mlontre qu’avec 45% de rendement et 50% de facteur de charge, ça fait 22 000 barrils/jour.Pour un barril à 140$, le barril contenant 6 GJ, ça fait, tjrs pour 40% de rendement, un kWh à 0.20 $ (0.13) rien que pour le carburant, sans compter l’amortissement et l’entretien de la centrale!! Plus cher que l’éolien !!Bien sur les saudiens ne paient pas le pétrole 140$, mais comme un barril qu’ils brule est un barril pas exporté, ça revient au… Lire plus »
    Ram
    Invité

    je vous demande une etude ou bien vue genéral sur le plan du central thermique

    Ol
    Invité

    bonjour, Je voudrais savoir si il existe des centrales thermiques qui marchent à la canne à sucre,canne de maïs et détritus de bois et vers qui il faut s’adresser. Par ailleurs existe-il des centrales thermique en unité mobile ? enfin, connaissez vous à ce jour des filtres puissants pour les cheminés industrielles ? Merci de votre contribution

    wpDiscuz