Enerzine

Centrica acquiert 51% des parts de la société belge SPE

Partagez l'article

Hier, Centrica, l’opérateur énergétique britannique a annoncé une augmentation de sa participation au sein du capital du belge SPE, passant de 25,5% à 51% pour une valeur de 515 millions d’euros.

Centrica double ainsi EDF en exerçant son droit de préemption sur les parts détenues actuellement par GDF dans Segebel, le numéro deux de l’électricité en Belgique. La cession de Segebel est l’un des engagements pris par GDF envers Bruxelles dans le cadre de la fusion avec Suez.

"Nos 51% au sein de SPE augmentent nos opportunités en Europe, et l’accord Pax Electrica 2 accroît la valeur de cette part, rendant SPE encore plus compétitif sur le marché belge", commente Sam Laidlaw, directeur général de Centrica.

"Pax Electrica 2" est un accord entre le gouvernement belge et la filiale de Suez, Electrabel, en vertu de laquelle une proportion (6GW) de la production de la capacité nucléaire de la Belgique contrôlée par Electrabel, sera mise à la disposition des concurrents. Aux termes de l’accord, SPE pourra prélever jusqu’à 535 MW d’électricité (soit deux tranches, le premier de 250mW et le second de 285MW).

Centrica acquiert 51% des parts de la société belge SPE

SPE commercialise son électricité et son gaz en Belgique sous la marque Luminus et approvisionne plus de 1,5 millions de clients particuliers et industriels. Avec un parc de production de 1 650 MW (21 sites de production), Segebel pèse pour 10% du total de la production électrique en Belgique.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Centrica acquiert 51% des parts de la société belge SPE"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Mourabit
    Invité

    Curriculum Vitae   NOM :                         ABOUBAKR PRENOME :               MOURABIT DATE  ET LIEU DE NAISANCE :                 16/08/1972  CASABLANCA , MAROC RESIDENT AU :           Via Augusto Baracchi n: 25 cp 41100 Modena ,ITALIE ETAT CIVILE :           marié   CODE FISCALE :  MRBBKR72M16Z330O TEL:                            +39 329.8918115 /+39333.5959902 E MAIL : mso-ansi-language: EN-GB; » lang= »EN-GB »>vue la loi 196/03 j’autorise la diffusion et le traitemento de mes coordonnés personels

    wpDiscuz