CGGVeritas réalise une OPE sur le norvégien Wavefield

CGGVeritas a  annoncé aujourd’hui qu’il allait procéder au lancement d’une offre publique d’échange pour acquérir 100% des actions de Wavefield Inseis ASA.

Wavefield est une société sismique norvégienne qui opère une flotte de 8 navires et développe des équipements géophysique basés sur une technologie de fibres optiques.

Robert Brunck, Président Directeur Général de CGGVeritas, a déclaré : "Je me réjouis de ce rapprochement avec Wavefield qui va nous permettre de renforcer nos positions technologiques dans le haut de gamme des Services et des Equipements géophysiques. La sismique à fort contenu technologique fait l’objet d’une demande de plus en plus soutenue de nos clients en vue de réduire les risques associés à l’exploration et à la production de leurs réserves."

Cette acquisition renforce la capacité opérationnelle de CGGVeritas en sismique marine haut de gamme grâce à un accès immédiat à 5 navires 3D récents de grande capacité. En complément, les 3 autres navires de capacité moyenne 3D et 2D de Wavefield viennent augmenter la flexibilité d’ensemble de la flotte de CGGVeritas.

Le système de fibre optique pour la gestion des réservoirs développé par Optoplan, filiale de Wavefield, renforce le portefeuille d’équipements de Sercel et accélère la mise sur le marché de nouvelles générations de technologies.

Le carnet de commandes de $485 millions de Wavefield représente environ un an de son chiffre d’affaires. Au troisième trimestre 2008, Wavefield a réalisé un chiffre d’affaires de $110 millions et un résultat opérationnel de $37 millions.

 


Dans le cadre de cette OPE :

  • Les actionnaires de Wavefield se voient proposer une (1) action nouvelle CGGVeritas pour sept (7) actions Wavefield.
  • La valeur implicite de la transaction est d’environ $310 millions, offrant une prime de 31% par rapport au cours de clôture du 7 novembre 2008 de l’action Wavefield.
  • La transaction est immédiatement relutive en résultat net et en cash flow par action.
  • La transaction laisse globalement inchangés les ratios d’endettement financier net de CGGVeritas.
  • Le Conseil d’Administration de Wavefield se prononce à l’unanimité en faveur de l’offre de CGGVeritas.

L’offre publique d’échange sur l’ensemble des actions de Wavefield devrait débuter dès que les conditions réglementaires et juridiques le permettent, c’est-à-dire aux environs du 24 novembre prochain. De la même façon, l’offre se clôturera dès que les conditions réglementaires et juridiques le permettent, c’est-à-dire aux environs du 12 décembre 2008.

Toutes les actions nouvellement émises par CGGVeritas seront admises aux négociations sur NYSE Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange dans les meilleurs délais et seront entièrement assimilées aux actions CGGVeritas existantes.

[Credit image : Wavefield Inseis – M/V Geowave Champion]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz