Challenge X : UWAFT présente son véhicule à hydrogène

Un groupe d’étudiants de l’Université de Waterloo (UW) a dévoilé son véhicule sans émission propulsé au moyen de piles à hydrogène dans le cadre de la dernière année du Challenge X, une compétition nord-américaine pluriannuelle qui a pour but de trouver des solutions de transport durable.

L’Alternative Fuels Team de l’UW (UWAFT) a présenté son véhicule vert au Centre Énergie Direct à l’Exhibition Place à Toronto. La technologie pointue mise au point par l’équipe a permis à l’UW d’être la première du monde à réussir à construire un véhicule à hydrogène ne produisant aucune émission, que de l’eau. Toute la journée, les visiteurs à l’Exhibition Place ont pu faire l’essai – et dans certains cas conduire – le véhicule de l’équipe.

« Il s’agit d’une réalisation majeure pour ces étudiants, ces innovateurs qui ont démontré leur capacité d’apporter des solutions pratiques aux changements climatiques », a déclaré le député de Cambridge-Ontario, Gary Goodyear, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Gary Lunn.

L’équipe de l’UW est parrainée par Ressources naturelles Canada, Hydrogenics, General Motors, le Département américain de l’Énergie, le gouvernement de l’Ontario, Air Liquide et Marathon Technical Services.

Challenge X : UWAFT présente son véhicule à hydrogène

« Nous avons construit l’une des premières voitures sans émission propulsée au moyen de piles à hydrogène au Canada et nous sommes impatients de voir comment notre produit et notre technologie performeront et soutiendront la comparaison », a déclaré le directeur commercial de l’équipe de l’UW, James Goh. « Pour nous, cette compétition est avant tout l’occasion d’être exposés à certaines des technologies automobiles les plus révolutionnaires mises au point pour faire face aux défis de demain. Mais, bien entendu, nous y participons également dans l’espoir de la remporter. »

La compétition affronte des équipes de 17 écoles d’ingénierie accréditées de partout en Amérique du Nord. Elle a débuté au printemps 2004, dure 3 ans et se concentre sur la modification d’un véhicule utilitaire sport de GM. Les étudiants vont travailler avec la plateforme originale du véhicule de GM et intégrer des nouveaux systèmes de chaînes cinématiques qui impliquent des carburants de remplacement comme l’hydrogène, l’éthanol et le biodiésel. Les véhicules conserveront la performance du véhicule de série tout en minimisant son impact environnemental grâce à une réduction des émissions polluantes et à un usage efficace de l’énergie.

Une partie des critères d’évaluation comprend la manière avec laquelle l’équipe procède pour promouvoir la compétition Challenge X, le domaine de l’automobile, l’ingénierie et les carburants alternatifs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz