Enerzine

Champ pétrolier de Tempa Rossa en Italie : 1,6 Md d’investissement

Partagez l'article

Total a annoncé récemment avoir lancé le développement du champ de Tempa Rossa situé au sud de l’Italie dans la région de Basilicate, dont la mise en production est prévue début 2016 au rythme de 50.000 barils de pétrole par jour au plateau.

A la production de pétrole viendraient s’ajouter aussi des productions journalières de 230.000 m3 de gaz naturel et 240 tonnes de GPL. Selon Total – opérateur du champ (75%), avec Shell pour partenaire (25%) – Tempa Rossa contribuera à une augmentation de la production de pétrole du pays de près de 40%.

Le champ de Tempa Rossa est situé au sud des Apennins par 1.000 mètres d’altitude. Le gisement se trouve à plus de 4 000 mètres de profondeur et sera mis en production avec 8 puits dont 6 sont déjà forés.

Ce développement représente un investissement de 1,6 milliards d’euros.

"Le développement du champ de Tempa Rossa est une étape importante pour Total. Il vient s’ajouter à la liste des projets dont les démarrages assureront la croissance de production du Groupe dans les toutes prochaines années" a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration-Production de Total. "Le gisement a un potentiel important et c’est un enjeu stratégique pour le développement économique de cette région".

Le projet comprend la construction d’un centre de production et de traitement des hydrocarbures, un centre de stockage de GPL et le raccordement à l’oléoduc "Val d’Agri-Tarente" qui transportera le brut jusqu’à la raffinerie de Tarente (région des Pouilles) d’où il sera exporté. Dans ce but, les capacités de transport de l’oléoduc ainsi que des stockages et du terminal portuaire de la raffinerie seront augmentées.

** En Italie, le groupe Total est présent dans tous les secteurs de la chaîne pétrolière, dans la Chimie et le Photovoltaïque. Total E&P Italia SpA, filiale Exploration-Production de Total en Italie, détient également des intérêts dans cinq permis d’exploration situés dans la même zone géographique que le projet Tempa Rossa. Dans le secteur du supply-marketing, Total est principalement présent au travers de TotalErg, 3e acteur pétrolier dans le pays avec près de 12 % de part de marché


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz