Changement climat : consultation publique sur internet

L’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis plus de 100 ans devrait accentuer dans les prochaines décennies le réchauffement de la planète (température de l’air, de la mer) qui d’ores et déjà est constaté aujourd’hui.

Ce changement climatique a des répercussions potentielles sur nos sociétés et nous obligera à modifier nos comportements et nos activités : économiser, stocker ou rechercher de nouvelles ressources en eau, adapter notre production électrique à la nouvelle donne climatique, reconvertir l’activité touristique montagnarde, modifier nos pratiques agricoles, etc.

Selon le ministère de l’environnement, "des mesures doivent être décidées dès à présent pour assurer une adaptation optimale de notre pays aux évolutions à venir, et limiter ainsi leurs conséquences négatives. L’ensemble de nos politiques publiques doit intégrer la problématique du changement climatique".

Depuis le début de l’année 2010, des groupes d’experts (entreprises, syndicats, administration, associations, élus, scientifiques) se sont réunis à l’invitation du Ministère du développement durable et, sous la coordination de l’ONERC, ont proposé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents : Agriculture, Biodiversité, Eau, Risques naturels, Santé, Tourisme, Urbanisme, Outre-mer …

Dans le continuité de ce processus, le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable lance une consultation publique sur internet qui a pour objectif d’enrichir ce premier travail, en réagissant sur les propositions des experts et en proposant de nouvelles mesures.

Cela se traduit par un questionnaire qui vous permet de choisir les thèmes sur lesquels vous souhaitez contribuer, et de prendre connaissance des recommandations précises formulées par les groupes nationaux.

 

ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE  >>>> ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz