Changement climatique : Earth Hour a reçu le label COP21

Les villes du monde entier se sont mobilisées, samedi 28 mars, contre le dérèglement climatique. Citoyens, collectivités, entreprises étaient invités à éteindre les lumières pendant une heure.

A l’occasion d’Earth Hour, la Tour Eiffel a été éteinte, pendant cinq minutes, samedi 28 mars, en présence notamment de Ségolène Royal. Le site EarthHour.Paris offrait aussi aux internautes la possibilité d’éteindre des Tours Eiffel virtuelles.

Cet événement s’est déroulé à Paris neuf mois avant le début de la conférence mondiale sur le climat : Paris 2015. L’occasion de mobiliser les citoyens autour des enjeux de cette conférence qui réunira 40 000 délégués afin de trouver une suite au protocole de Kyoto.

Earth Hour labellisé COP21

Depuis la désignation officielle de la France comme pays-hôte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), un grand nombre de demandes de soutien à des projets ou initiatives ont été transmises aux équipes gouvernementales. Afin de répondre à cette dynamique, un processus de labellisation a été mis en place : Earth Hour a reçu le label COP21.

Earth Hour est aujourd’hui le plus grand mouvement international organisé par le WWF en faveur de la planète. Cette opération est partie d’une action symbolique dans une ville pour devenir le plus grand mouvement populaire du monde en faveur de la planète. En 2014, Earth Hour a mobilisé des particuliers, des entreprises et des organisations dans 7000 villes et 162 pays et territoires pendant une heure et au-delà. En 2015, Earth Hour a pour objectif de mobiliser des millions de personnes du monde entier pour agir sur le changement climatique.

Exercez votre pouvoir pour inverser le changement climatique !

Le samedi 28 mars 2015 à 20h30, des millions de personnes dans le monde ont éteint la lumière pour une durée d’une heure pour célébrer leur engagement pour la planète. Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cette campagne, l’idée n’est pas d’économiser de l’électricité pendant une heure mais bien de rappeler le coût pour la planète de l’énergie chaque jour consommée. Plus de 170 pays et territoires avaient confirmé leur participation et 1 200 monuments étaient concernés à travers le monde..

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Changement climatique : Earth Hour a reçu le label COP21"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Un labei ou unenorme de plus, ça manquait dans le paysage. Je propose de créer une commission adhoc pour vérifier le bien fondé des éteignages de lumières. J’espère que ce label sera imprimé sur du papier recycle ou FSC ou autre “label”, avec de l’encre issue de végétaux non OGM, produits localement, et où les gens qui y travaillent ont les meilleures conditions de travail/salaire (et n’utilisent pas leur véhicule particulier pour venir au boulot, sauf VE et à la rigueur hybride rechargeable, si ils ont les moyens de s’en offrir un).

Blu
Invité

Ce genre d’initiative “symbolique” est selon moi plutôt contre-productive: c’est donner l’impression aux gens qu’ils font quelque chose pour le climat alors qu’ils ne font rien, et ça détourne des vrais moyens d’action. Sans compter que d’un point de vue purement technique, éteindre toutes les lumières au même moment est plutôt dangereux pour le système électrique (heureusement que tout le monde ne suit pas donc au final ça se voit peu sur le total) et aura tendance à faire utiliser des moyens de production thermique au moment de la relance au lieu du nucléaire, donc plus de CO2 émis…

b api
Invité

A noter qu’il y a aussi l’organisation du Jour de la Nuit, qui aura lieu le 10 Octobre cette année. http://www.jourdelanuit.fr On éteint toutes les lumières et on explique l’impact de la lumière artificielle sur son environnement. Certains en profitent pour regarder les étoiles sans perturbation lumineuse.

Pastilleverte
Invité

ça au moins ça a du sens, réduire la “pollution” lumineuse, et rien à voir avec “sauver la Planète” (ni earth hour, dailleurs, mais ceci est une autre histoire)

wpDiscuz