Changement climatique en France : va t-on vers une nouvelle glaciation ?

Seulement 5°C ; c’est ce qui nous sépare de la précédente ère glaciaire au cours de laquelle mammouths et rhinocéros laineux foulaient la terre (gelée une bonne partie de l’année) de notre bonne vielle France entre 120 000 à 10 000 ans avant JC.

Ceci correspond également à l’écart moyen des températures entre la France et la Québec -pays aux mêmes latitudes qui ne subit pas l’impact du fameux "Gulf stream". Or ce grand courant d’eau chaude appelé aussi "grand convoyeur de l’atlantique" par ses effets de circulation océanique réchauffe le climat de l’Europe de l’ouest. Des climatologues de l’université de Potsdam (All) ont montré en 2001 dans la prestigieuse revue " Nature" un modèle climatique selon laquel des changement brutaux du régime du Gulf stream peuvent se faire jour par l’apport brusque d’eau douce (modification du régime thermohalin…)

L’effet de la masse d’air polaire venant du Nord du Canada en direction de l’Europe est aujourd’hui amoindri par l’air réchauffé du au Gulf Stream au niveau du sud du Groenland. Or la fonte de l’inlandsis du Groenland – dont on sait qu’elle se fait même plus rapidement que ce qu’à prévu le GIEC dans son 4ème rapport (voir actualité en 2008)- engendre un volume toujours plus important d’eau douce . Ceci pourrait perturber le grand convoyeur. La situation actuelle serait au bord de l’instabilité. Autrement dit un faible apport d’eau douce dans l’atlantique Nord suffirait littéralement à bloquer le courant océanique et donc l’impact du Gulf Stream en Europe de l’ouest.

Combien de temps cela prendrait-il au rythme de la fonte actuelle ? Le réchauffement global aura-il un effet de correction en Europe ? Certains pensent que les température dans l’ouest de l’Europe sont anormalement basses compte-tenu du réchauffement global. Enfin, ce phénomène inquiétant proviendrait bien d’une conséquence de la fonte des pôles du à aux émissions humaines de GES (Gaz à Effet de Serre). Il est bien en notre pouvoir de l’endiguer.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Dupont

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz