Charbon propre: accord entre GE Energy et Schlumberger

GE Energy a signé un accord avec Schlumberger Carbon Services concernant la séquestration du carbone pour accélérer l’utilisation de la technologie « charbon propre ».

Cet accord associe l’expérience de GE Energy en matière de systèmes de gazéification intégrée du charbon dans des cycles combinés (IGCC) et de capture de CO2 avec l’expertise de Schlumberger Carbon Services dans le domaine du stockage géologique et de la sélection de sites de stockage.

« Ceci est une première, cette alliance entre le leader de la technologie IGCC et celui du stockage du CO2 a pour but d’accélérer le développement commercial et le déploiement de système énergétiques au charbon plus propres et d’encourager la mise en place d’un cadre réglementaire adapté » déclare Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.

« GE Energy peut dès aujourd’hui concevoir et livrer un centrale électrique IGCC avec capture de carbone clé en main, ou bien proposer le système pour la réhabilitation de centrale existante. Grâce à cet accord nos deux compagnies vont harmoniser les techniques de capture et de stockage pour améliorer l’opérabilité des systèmes et travailler de concert pour offrir à nos clients une solution rentable basée entièrement sur l’IGCC et la CCS (Capture et Stockage de CO2). Celle-ci pourra être rapidement mise en place avec un cadre réglementaire adapté » ajoute Ricardo Cordoba.

Alors que le nouvel accord permet d’avancer en matière de génération d’électricité basée sur le charbon, grâce à l’expertise technologique et commerciale combinée des deux partenaires, une réglementation claire et adaptée est néanmoins nécessaire pour implémenter ces systèmes à grande échelle.

Les centrales IGCC de GE Energy peuvent être construites dès le début avec des systèmes CCS ou être conçues de façon à pouvoir en être dotées dès que le cadre réglementaire évoluera de manière à créer un environnement approprié.

L’IGCC est une technologie éprouvée permettant de nettoyer les carburants lourds et de les convertir en un carburant à haut pouvoir calorifique alimentant les turbines à gaz installées dans des cycles combinés à haut rendement. GE Energy a toujours été à la pointe de la technologie IGCC, depuis la livraison de la turbine à gaz pour Cool Water, le premier projet IGCC de démonstration, opérationnel depuis 1984. La technologie IGCC de GE Energy est par ailleurs opérationnelle dans la centrale TECO Polk I en Floride depuis plus de 10 ans.

La compagnie propose aujourd’hui des systèmes IGCC d’échelle commerciale qui offrent de meilleures émissions (notamment en ce qui concerne le SOx, le NOx et les particules fines) que les systèmes avancés de cycles combinés alimentés au gaz naturel. La technologie IGCC répond de plus aux Clean Air Mercury Rules (CAMR) concernant les émissions actuelles de mercure et utilise moins d’eau que les centrales traditionnelles à charbon pulvérisé. Plusieurs sites à l’Est des Etats-Unis, comprenant Duke Energy, AEP et Tenaska sont actuellement en train de travailler sur des projets IGCC utilisant la technologie GE Energy.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz