Chaudières anciennes : prime à la casse de 250 euros

Dans une intervention diffusée par le ministère de l’Economie et des Finances, Eric Besson a dévoilé des propositions concrètes dans le domaine de l’énergie, dont certaines verront le jour prochainement.

Concernant le gaz, il a souhaité que les contrats d’approvisionnement de long terme signés avec les producteurs, qui sont indexés sur le pétrole, soient "renégociés au mieux, afin de faire bénéficier les Français de la baisse des prix du gaz sur le marché mondial."

"Nous assistons à une situation paradoxale : les prix du gaz chutent sur le marché mondial, mais augmentent pour les particuliers" a déploré Eric Besson.

Il indique qu’avec les contrats en vigueur conjugués avec la hausse des cours du pétrole, les tarifs du gaz aboutiront à une augmentation de 5%, au 1er avril prochain. Pour lui, cette hausse qui constitue "une première depuis 9 mois, représentera environ 40 euros par an pour le chauffage d’une maison individuelle moyenne."

En contrepartie, les foyers les plus modestes verront leur rabais social augmenter de 20%. Par exemple, "pour un foyer de 4 personnes qui se chauffe au gaz, la réduction annuelle passera de 118 euros à 142 euros, soit un rabais supplémentaire de 24 euros," a t’il tenu à préciser.

Actuellement, seul 300.000 ménages sont bénéfiaires du tarif social, sur 800.000 éligibles. Pour élargir ce socle, l’attribution du tarif social va devenir automatique, et "un arrêté sera pris avant le 31 juillet prochain", affirme Eric Besson.

Autres annonces :

A partir du 1er avril prochain, un bilan énergétique gratuit, sera proposé pour tous les consommateurs qui en font la demande. "Sur simple appel, les clients pourront avoir accès à des conseillers spécialisés qui les aideront à mieux comprendre leur consommation et à identifier les principaux gisements d’économies."

Ensuite, le Ministre a annoncé la mise en place d’une « prime à la casse des chaudières anciennes » en partenariat avec GDF Suez. "Cette prime pourra aller jusqu’à 250 euros par foyer. Elle aidera à installer des équipements plus économes en gaz."

Enfin, il rappelle avoir lancé conjointement avec Kosciusko-Morizet un fonds national d’aide à la rénovation thermique, doté d’un 1,25 milliard d’euros, et censé améliorer l’isolation des logements pour près de 300.000 foyers modestes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Chaudières anciennes : prime à la casse de 250 euros"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Calypso
Invité

est’il prévu quelque chose pour dédomager les locataires qui sont privés de chauffage et d’eau chaude parce-que leur propriétaire tardent à faire effectuer les réparation??

Vache a lait
Invité

aujourd’hui, ,c’est mon 14ème jour sans eau chaude et mon 9ème jour sans chauffage

Cemanu
Invité

Nous venous de faire changer notre chaudière à gaz qui avait 18 ans. Pouvons nous prétendre à une prime à la casse, si oui comment devons nous procéder ?

Clonier
Invité

conditions pour acceder a la prime a la casse des anciennes chaudieres j ai un projet tres proche et voudrais en savoir plus tres vite merci

Papi12
Invité
Sur le principe c’est pas mal, le nombre de vielles chaudières qui trainent un peu partout… Est-ce compatible avec les certificats d’économie d’énergie ? Par contre je suis plus que réservé sur le bilan énergétique gratuit… ça me semble pire que le DPE… On va encore se payer du conseil tout fait mais pas forcément adapté : du style remplacer vos vieilles fenêtres en oubliant de traiter la ventilation du logement… C’est extrêmement dévalorisant alors qu’il y a des professionnels rompus à ce type de mission et qui sont capables d’apréhender le sujet dans sa globalité : le bâti +… Lire plus »
Cumac
Invité

Il est assez dommage que le ministre ait oublié que ces primes existaient depuis 2006 ( loi POPE)et que tous les fournisseurs d’énergie y sont soumis depuis cette date, puisque il s’agit des certificats d’économie d’énergie . Certains acteurs donnent dores et dejà des primes bien supérieures aux valeurs citées par le Ministre …

Tg
Invité

Cette aide financière n’est pas compatible avec celle des hypermarchés quand on change de chauffage ou qu’on fait de l’isolation !!! J’ai consultez http://www.reponses-energie.info/aides-financieres/prime-casse-chaudiere-ancienne-gaz-de-france-gdf-suez.html

Paul63
Invité

je suis au propane cad avec citerne, est-ce possible d’avoir la prime car gdf ne pourra pas me remborser, si ?

Ludo22
Invité

Pour le propane c’est possible chez Veolia habitat services dans ma région avec une prime chaudière condens a 300 e. 

wpDiscuz