Chauffage au bois : une énergie économique, écologique et locale

Avec l’annonce du Premier Ministre sur le projet d’aider les ménages à abandonner le chauffage au fioul, le gouvernement entend lutter contre le dérèglement climatique et soutenir le pouvoir d’achat des Français.

Selon le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, le bois-énergie sous toutes ces formes (bûche, granulé, bois déchiqueté), présent sur tout le territoire, est une solution simple à mettre en œuvre pour accompagner cette mesure. Avec de nombreux atouts :

– Le prix des produits pétroliers sont volatiles, fortement dépendant des tensions géopolitiques et des taxes sur les énergies fossiles. Le bois-énergie (bûche, granulé, bois déchiqueté), produit localement, offre des prix globalement stables, non soumis à la Contribution Energie Climat.

– Energie renouvelable grâce aux forêts gérées durablement en France, le bois est une énergie indispensable à la France pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de GES. Les chaudières bois installées en 2017 aurons permis d’éviter autant d’émissions de CO2 que les voitures électriques vendues cette même année.

– Facile à installer en substitution d’une chaudière existante, les chaudières bois s’adaptent aux usages : bûche, granulé ou bois déchiqueté, à chargement manuel ou automatique, performantes ou à condensation, connectée et pilotée par des régulations performantes, les chaudières bois modernes permettent d’atteindre des performances en terme de confort et de rendement équivalentes et même supérieures aux autres chaudières du marché.

A propos du Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse :

20 fabricants et importateurs français de chaudières bois de petites et moyennes puissances se sont regroupées au sein du SFCB pour promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire. Ces 20 marques représentent plus de 80% du marché français.

Le SFCB souhaite accompagner la mise en œuvre de politiques énergétiques cohérentes et efficaces afin d'assurer le développement du chauffage central au bois en France.
Partagez l'article
  • 14
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des