Enerzine

Chaumont (52) signe un partenariat lumineux avec Ineo

Partagez l'article

La ville de Chaumont en Haute Marne vient d’établir un partenariat public-privé relatif à la rénovation, l’exploitation, la maintenance du parc d’éclairage public, des illuminations festives et à la mise en valeur du patrimoine, avec INEO, une filiale de GDF Suez.

A cette occasion, Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale – et aussi Maire de Chaumont – a inauguré les illuminations festives de fin d’année et la projection d’images, d’animations et de lumières sur les façades de l’hôtel de ville – des mises en lumière inédites de la ville réalisées par INEO.

"Ce partenariat va permettre de moderniser l’ensemble de notre parc d’éclairage public et notre réseau de signalisation de feux tricolores, sublimer le patrimoine de notre ville et améliorer la sécurité et le confort des Chaumontais tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable" a t-il précisé.

Une économie évaluée à plus de 51 % de la consommation énergétique sera réalisable grâce à la rénovation de 65 % du parc d’éclairage public. Le schéma d’aménagement lumière élaboré permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage, via notamment l’utilisation de technologies innovantes : luminaires LED à détection de présence, sources lumineuses à variation de puissance, luminaires solaires ou encore luminaires à faible pollution lumineuse.

INEO installera également plusieurs bornes de recharge électrique et leur système associé et mettra à la disposition de la ville un véhicule électrique. Les équipes du service « éclairage » de la ville de Chaumont se déplaceront ainsi avec une citadine électrique, silencieuse et qui non émettrice de C02.

Enfin, l’hôtel de ville accueillera sur sa façade, deux fois par an, une mise en images et en lumière spectaculaire, favorisant le développement de l’activité commerciale et touristique. Ces animations seront projetées à l’occasion du Festival international de l’affiche fin mai et pendant les fêtes de fin d’année. Le viaduc, édifice symbolique, sera mis en valeur dès mars 2012 grâce à une mise en lumière (430 projecteurs à LED) révélant ses arches et son architecture.

Lors des 5èmes Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2011 au Palais des Congrès de Paris, la ville de Chaumont et INEO ont reçu le prix de la ville lumineuse, qui récompense les efforts économiques et environnementaux du partenariat.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz