Enerzine

Chili : premier projet de centrale solaire pour EDF EN (146 MWc)

Partagez l'article

EDF Energies Nouvelles a annoncé via sa nouvelle filiale chilienne, la signature d’un contrat de financement et la conclusion d’un accord de partenariat portant sur un projet solaire photovoltaïque de 146 MWc.

Le Chili qui bénéficie de conditions naturelles particulièrement favorables offre un fort potentiel de développement des énergies renouvelables. Les ambitions du Gouvernement chilien est de produire dans le pays, 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025. Il doit aussi faire face à une demande énergétique en pleine croissance.

Situé dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, EDF EN Chile va mettre en œuvre son premier projet de centrale solaire, Laberinto, d’une puissance installée de 146 MWc. Ce projet bénéficiera du plus haut niveau de radiation solaire au monde.

Le projet est codétenu à parité par EDF Energies Nouvelles et Marubeni. EDF Energies Nouvelles a obtenu un financement de projet long terme auprès d’un consortium constitué de banques locales et internationales. La construction et l’exploitation-maintenance de la centrale solaire seront assurées par une filiale locale d’EDF Energies Nouvelles dédiée à ces activités.

L’installation photovoltaïque de Laberinto sera l’une des plus puissantes centrales solaires du monde à vendre sa production électrique sur le marché spot. Elle sera raccordée au Système Interconnecté du Nord du Chili (SING).

"En s’implantant sur le continent sud-américain, au Brésil récemment, puis à présent au Chili, EDF Energies Nouvelles a atteint l’un de ses objectifs qui consiste à développer son activité dans le domaine des énergies renouvelables, dans des pays émergents à fort potentiel de développement. La centrale solaire de Laberinto en est le parfait exemple. Nous sommes fiers de voir que la qualité de ce projet géré par l’équipe locale d’EDF EN Chili soit reconnue par un groupe de prêteurs de premier plan et un co-investisseur comme Marubeni" a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Chili : premier projet de centrale solaire pour EDF EN (146 MWc)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sicetaitsimple
    Invité

    puisque c’est EDF En qui est à la manoeuvre! Aller faire du solaire là où il y a du soleil et des besoins, on reconnait bien là le conservatisme et le manque d’innovation qui les caractérisent…..

    sunny
    Invité
    à l’extérieur, EDF EN s’adapte aux exigences du marché. Il est même plutôyt bien positionné en matière d’ENR. En France l’Etat nucléaire qui contrôle EDF voit les choses sous un autre prisme. Bon l’EPR de flamandville verra t’il le jour? L’annonce de l’ASN a t’elle sonné le glas pour AREVA? « Il faudra qu’on ait une conviction forte, une quasi certitude, une conviction absolue » sur la fiabilité de ce « composant crucial » avant de donner le feu vert à sa mise en service, a martelé le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet. Ajoutant : « Je ne présage en… Lire plus »
    chelya
    Invité

    « Nous sommes fiers de voir que la qualité de ce projet géré par l’équipe locale d’EDF EN Chili soit reconnue par un groupe de prêteurs de premier plan et un co-investisseur comme Marubeni » Reconnaissance qui n’est possible que pour les entreprises qui ont des références sur leur territoire national.

    wpDiscuz