Chimie verte : Deinove noue un partenariat avec le VTT

Deinove, un spécialiste des bactéries déinocoques appliquées aux biocarburants et à la chimie verte, a annoncé hier un accord de partenariat majeur avec l’un des premiers centres de recherche européen en enzymes industrielles et bioprocédés, le VTT, Centre de Recherche Technique de Finlande.

« Nous sommes ravis d’accueillir les scientifiques de talent du VTT au sein de notre projet DEINOL. Le VTT est le plus grand centre de recherche multi-technologique d’Europe du Nord et est particulièrement reconnu pour son expertise dans la découverte et l’ingénierie d’enzymes, avec près de 25 ans d’expériences dans les enzymes de dégradation de la lignocellulose (cellulases, hemicellulases et autres catalyseurs clefs) et la production de produits chimiques à partir de sucres de la biomasse. De plus, le VTT possède des compétences et des infrastructures d’avant-garde pour mener à bien une R&D de pointe en ingénierie métabolique, biologie synthétique et procédés de fermentation, » a indiqué Jacques Biton, Directeur Général de Deinove.

Dix chercheurs seniors du VTT vont faire équipe avec Deinove, et ses partenaires académiques du CNRS et de l’INSA, pour exploiter les propriétés exceptionnelles de digestion de la biomasse des bactéries Deinocoques pour le développement d’un procédé intégré pour la bioproduction d’éthanol et de produits chimiques issus de matières premières renouvelables.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes d’avoir l’opportunité de travailler sur un nouveau microorganisme industriel présentant de telles capacités exceptionnelles de résistance et de digestion de la biomasse, » a déclaré le Dr Kristiina Kruus, Directeur de recherche scientifique et Coordinatrice de la Recherche au VTT Bio and Process Technology Cluster.

Chimie verte : Deinove noue un partenariat avec le VTT

« En tant que centre de création de solutions industrielles durables ouvert à l’innovation, nous sommes ravis de contribuer à une future découverte industrielle qui pourrait ouvrir la voie à beaucoup d’autres applications de valeur – non seulement dans les biocarburants mais également dans l’industrie du bois et du papier, le secteur chimique et d’autres marchés,» a ajouté Erkki KM Leppävuori, Président et Directeur Général du VTT.

L’objectif général du partenariat établi entre Deinove et le VTT est d’évaluer les différents Déinocoques candidats sélectionnés par Deinove pour le procédé de production d’éthanol cellulosique du projet DEINOL. Le procédé et la souche de Deinocoque la plus performante seront ensuite développés en pilote de laboratoire puis testés au sein d’un pilote industriel du sucrier TEREOS.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz