Chine : Alstom se lance dans les centrales à charbon

Alstom et Shanghai Electric Group ont annoncé hier leur intention de créer une société commune à 50/50 – Alstom-Shanghai Electric Boilers Co – devant regrouper les activités des deux partenaires dans le domaine des chaudières pour centrales électriques.

Alstom-Shanghai Electric Boilers Co deviendrait alors le leader mondial sur ce marché avec des ventes cumulées d’environ 2,5 milliards d’euros (chiffres 2010).

Par sa taille, son niveau technologique, sa base de coûts et sa présence mondiale, cette société commune donnerait à Alstom et à Shanghai Electric un avantage compétitif majeur sur le marché des centrales électriques à charbon, dont la demande est particulièrement forte dans les grands pays émergents.

La Chine demeure à ce jour le premier marché au monde pour les chaudières pour centrales au charbon.

Les activités d’Alstom sont essentiellement concentrées sur les sites de fabrication à Neumark (Allemagne), Chattanooga (Etats-Unis), Durgapur (Inde) et Wuhan (Chine), ainsi que sur les centres d’ingénierie de Stuttgart (Allemagne), Ashby (Royaume Uni), Massy (France) et Windsor (Etats-Unis). Les activités de Shanghai Electric dans le domaine des chaudières sont situées à Shanghai, en Chine.

La société commune couvrirait les activités de fabrication de chaudières neuves et de fourniture de pièces de rechange. En complément des ventes directes que ferait la société commune sur les marchés internationaux, Alstom-Shanghai Electric Boilers Co serait le fournisseur privilégié d’Alstom et de Shanghai Electric pour les équipements et les pièces détachées destinées à leurs activités respectives de centrales clés en mains et de service.

L’entreprise serait enregistrée à Shanghai. Son siège opérationnel serait installé à Singapour, au plus près des marchés qui sont largement concentrés en Asie.

"La création de Alstom-Shanghai Electric Boilers Co sera le premier projet global, à l’échelle mondiale, noué par Alstom avec un partenaire chinois. Ce sera aussi une nouvelle illustration de la politique de partenariats stratégiques que nous mettons en œuvre méthodiquement depuis quelques années dans les grands pays en développement, tels que la Russie, l’Inde et la Chine. Avec une société commune dédiée aux chaudières, un composant critique dans les centrales électriques au charbon, nous voulons créer les conditions d’une association « gagnant-gagnant » avec Shanghai Electric, que nous connaissons depuis de longues années" a rappelé Patrick Kron, le PDG d’Alstom.

** Alstom et Shanghai Electric prévoient de procéder à la création de cette société commune une fois finalisés leurs accords et menées à bien l’ensemble des procédures ou consultations sociales et réglementaires.

[ Illustration : copyright © 2011 Iatan Alstom ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Chine : Alstom se lance dans les centrales à charbon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

Gros pollueur de notre planète… Ils ne sont pas responsables des choix énergétique de la Chine mais quel dommage de voir la France championne des énergies sales, dangereuses et polluantes que sont le charbon et le nucléaire et mauvaise élève sur les ENR!

moise44
Invité
Vous critiquez un société de votre propre pays juste parce qu’elle va profiter du marché des pays émergeants ? Si çà n’avait pas été alstom, çà aurait été une autre société d’un pays dévelloppé. Par ailleurs, il sont très bon dans ce qu’ils font en terme de turbine aussi, aussi bien a gaz et en Cycles Combinés qu’a vapeur ou même eoliennes. Il font aussi de la très haute tehnologie comme les staellites. Par ailleurs, une autre société française fait l’objet d’un article aujoud’hui avec des prise de marché conséquentes en asie et dans un domaine qui vous plaira plus… Lire plus »
De passage
Invité
Je ne regarde qu’épisodiquement Enerzine après y avoir été longuement assidu: Il y avait trop de sensationalisme, pas assez de rigueur technique (chiffres non fiables) comme l’ont fait remarquer plusieurs lecteurs. Mais sutout le        jusque-bout-isme des anti-tout m’en a éloigné. Donc pour ceux-là, je leur sort ceci: Votre position anti-industrielle correspond à scier la branche sur laquelle vous êtes assis: Le procédé Haber mis au point vers 1900 a permis la production à coûts abordables d’engrais azotés. Ces derniers ont permis l’explosion de la production agricole mondiale et les deux tiers de l’Humanité leur doivent la vie !Vous et moi… Lire plus »
All_enr
Invité

Le mérite d’enerzine c’est justement d’aborder tous les sujets énergétiques sans forcément “causer” qu’à des spécialistes…. Je dirais même que les spécialistes du secteur se doivent de venir argumenter l’actu afin d’éclairer les autres ! et vous en faites peut-être partie …. Fervent défenseur d’enerzine

moise44
Invité
@cheyla Vous déformez mes propos et vous me faite dire des choses que je n’ai pas dites. Je voudrais simplement exprimer que çà sert a rien de se tirer une balle dans le pied. Si nous posons des règles que nous sommes les seuls a respecter nous aurons plus de pb socio-économiques que ceux qui n’ont pas nos scrupules. Par ailleurs, la France est aussi est fabricant et un pays qui vent des armes. Pour les terres rares, vous avez sans doute raison pour les USA mais pour l’instant c’est la chine et le redémarrage de telles installations ne se… Lire plus »
wpDiscuz