Chine: la moitié des barrages représentent une menace

Près de la moitié des quelques 90 000 barrages que compte la Chine sont dangereusement instables et nécessitent des réparations urgentes, a alerté le gouvernement mardi, dévoilant un plan sur trois ans pour sécuriser les installations.

 "Au cours des dernières années, la présence des barrages a eu un impact très important sur le développement socio-économique, " a expliqué le vice-ministre des ressources en eau, Jiao Yong, sur le site internet du gouvernement central.

"Mais beaucoup de ces barrages ont été construitts entre les années 1950 et 1970, dans des conditions qui, a l’époque, limitaient l’objectivité".

"Bon nombre de ces barrages contiennent des défauts de conception", admet-il. "Aujourd’hui, ils sont vieux et ont grand besoin de réparations. Un grand nombre dissimulent des dangers."

En 1976, pour soutenir le développement du pays, Mao Zedong mettait l’accent sur la réalisation de projets de grande envergure, tels que les barrages et les usines sidérurgiques.

Mais de nombreux projets ont été hâtivement et mal construits, et sans prendre en compte l’environnement. En 1975, des dizines de milliers de résidents de la province du Henan, en Chine centrale, sont morts dans l’effondrement de deux barrages. Une catastrophe ignorée par le public jusque récemment.

Jiao estime que sur les 87 000 barrages que compte la Chine, plus de 37 000 présentent des risques.

"Comme le climat de la planète se réchauffe, les risques de connaître des conditions météorologiques extrêmes comme des pluies torrentielles augmentent, et à mesure que la société et l’économie se développent en aval des barrages, le danger potentiel est de plus en plus important."

"Le très grand nombre de barrages dangereux est déjà devenu un maillon faible et un facteur d’instabilité dans la prévention des inondations", estime-t-il.

Le vice-premier ministre Hui Liangyu a ajouté qu’au cours de trois prochaines années, le gouvernement devra investir 21 milliards de yuans (2 milliards d’euros)  pour sécuriser les barrages et éviter de nouvelles catastrophes.

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Chine: la moitié des barrages représentent une menace"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
phebus
Invité

Le totalitarisme et l’impérialisme n’ont engendrés que des catastrophes , qu’il vienne de droite ou de gauche . L’Amérique et la chine nous le démontre tous les jours .

wpDiscuz