Chine : l’industrie photovoltaïque a besoin d’oxygène

Air Liquide a annoncé la signature d’un accord à long terme avec IRICO Electronics, filiale du Groupe IRICO, pour l’appro- visionnement en oxygène de sa nouvelle usine de verre située dans la Zone économique spéciale de Hefei Xinzhan (province d’Anhui en Chine), où de nombreuses industries de hautes technologies s’établissent (semi-conducteurs, écrans plats TFT-LCD, écrans plasma…).

L’usine d’IRICO Electronics produira du verre pour l’industrie photovoltaïque.

Ainsi, Air Liquide investira dans une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de production de 770 tonnes d’oxygène par jour, dans la même zone industrielle d’Hefei. L’unité, dont la mise en service est prévue pour fin 2012, produira également de l’azote gazeux, et de l’oxygène, de l’azote et de l’argon liquides destinés au marché industriel local particulièrement dynamique.

Air Liquide vient également de mettre en service une unité de grande taille de production d’azote de haute pureté, également située dans cette zone. Cette unité approvisionne en gaz vecteurs, via des canalisations, l’usine d’écrans plats de BOE (Beijing Oriental Electronics Technology Group). BOE est le premier fabricant chinois d’écrans TFT-LCD (écrans plats à cristaux).

L’investissement total d’Air Liquide dans le bassin industriel d’Hefei s’élèvera à environ 50 millions d’euros.

Fondé en 1978 et premier fabricant de téléviseurs couleur (CPT) en Chine, IRICO produit également des composants pour CPT, des produits liés au verre et du verre pour les cellules photovoltaïques. Le Groupe IRICO est l’une des nombreuses entreprises d’Etat placées sous le contrôle de la SASAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission) en Chine.

Le projet photovoltaïque, qui constitue un investissement majeur pour IRICO Electronics à Hefei, s’appuie sur trois fours de fusion du verre fonctionnant à l’oxygène pur, d’une capacité de fusion de 500 tonnes par jour chacun. Cette technologie reposant sur l’oxygène pur permet d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). En outre, la construction de nouvelles lignes de production de verre permettra de soutenir l’ambition d’IRICO de créer à Hefei une usine de grande taille de production de verre pour l’industrie photovoltaïque.

« Après des échanges fructueux, IRICO Electronics a décidé de devenir partenaire d’Air Liquide. Grâce aux solutions de gaz industriels intégrées d’Air Liquide et son réseau de canalisations dans la Zone, nous pouvons nous focaliser davantage sur notre cœur de métier. Cette coopération avec Air Liquide devrait nous permettre de bénéficier de l’expertise mondiale du Groupe » a déclaré un porte-parole d’IRICO.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Chine : l’industrie photovoltaïque a besoin d’oxygène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

achetez des actions Air liquide… le Japon a un petiti coup de blues économique ? Paf ! Air Liquide investit en Chine… Petit conseil “gratuit”, y’a pas de quoi .

wpDiscuz