Enerzine

Chine : usine de transformation du charbon en oléfines

Partagez l'article

Total et le groupe énergétique chinois China Power Investment Corporation (CPI) ont annoncé leur intention de construire en Chine une usine de transformation du charbon en produits pétrochimiques.

A l’occasion de la visite d’Etat à Paris du président chinois Hu Jintao, les deux groupes ont signé une lettre d’intention, aux termes de laquelle ils conviennent d’étudier la construction d’un complexe industriel de taille mondiale en Mongolie-Intérieure, une région particulièrement riche en charbon.

Dans le cadre de ce partenariat, Total offrira son expertise dans les technologies MTO (Methanol To Olefins / Production d’oléfines à partir de méthanol) et OCP (Olefins Cracking Process / Procédé de craquage d’oléfines), testées à grande échelle par Total Petrochemicals sur son site de Feluy en Belgique. En outre, Total étudiera des solutions en matière de captage et de stockage de CO2, notamment grâce au savoir-faire acquis dans le cadre du projet pilote qu’il développe à Lacq (France).

Les deux groupes vont désormais lancer une étude de faisabilité pour un projet de production de polyoléfines, d’une capacité de 1 Mt/an, à partir de méthanol issu de la gazéification du charbon. D’un montant de 2 à 3 milliards d’euros, le démarrage de l’usine est prévu pour après 2015.

La technologie MTO permet de fabriquer du propylène et de l’éthylène à partir de méthanol, lequel peut être obtenu à partir de diverses matières premières comme le gaz naturel, le charbon ou la biomasse. Associée au processus OCP, cette technologie permet d’obtenir des rendements élevés en polyoléfines. « Ce projet s’intègre dans la stratégie déployée par Total pour transformer les ressources fossiles ou renouvelables en coupes pétrolières ou pétrochimiques, notamment grâce à des procédés de gazéification », souligne François Cornélis, directeur général Chimie et Vice-président du Comité Exécutif de Total.

CPI est l’un des cinq principaux groupes énergétiques chinois. Il est particulièrement présent dans les secteurs de l’extraction du charbon et de sa transformation en énergie.

Regroupées au sein de Total Petrochemicals, les activités pétrochimiques de Total incluent les produits de la chimie de base issus des craqueurs et de certaines unités de raffinage – oléfines (éthylène, propylène), coupes C4 et aromatiques (benzène, toluène, xylènes, styrène) – et les polymères qui en résultent (polyéthylène, polypropylène, polystyrène).

[ Credit photo : Total ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz