Cinq turbines Alstom pour la centrale hydroélectrique de Ratle (Inde)

Alstom a annoncé hier avoir obtenu un contrat de plus de 100 millions d’euros auprès de GVK Power and Infrastructure pour équiper la centrale hydroélectrique de Ratle (850 MW), en Inde, dont la mise en service est prévue en 2017.

Le contrat inclut la fourniture de 4 turbines Francis de 205 MW chacune, et d’une turbine Francis de 30 MW.

L’ensemble des équipements sera fabriqué dans l’usine de Vadodara, dans l’Etat du Gujarat, l’un des sites de fabrication d’équipements hydroélectriques d’Alstom les plus importants au monde. Cette usine ultramoderne dispose en effet de l’ensemble des ressources nécessaires pour répondre à la demande grandissante d’hydroélectricité du pays.

"La signature de ce contrat témoigne de la qualité de la relation nouée par Alstom et GVK depuis plus de quinze ans et de notre capacité à proposer des solutions durables pour le développement d’une énergie propre dans le pays. Nous sommes heureux d’accompagner l’Inde vers une plus grande intégration des énergies renouvelables au sein de son mix énergétique" a expliqué Patrick Ledermann, Directeur Général et vice-président d’Alstom en Inde.

Cinq turbines Alstom pour la centrale hydroélectrique de Ratle (Inde)

Situé sur la rivière Chenab, Ratle devient le premier grand projet d’Alstom dans la province de Kishtwa. Il s’agit aussi du plus grand projet hydroélectrique en cours de réalisation dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire qui doit faire face à une demande d’électricité croissante.

L’Inde se range au cinquième rang mondial en termes de ressources hydroélectriques exploitables. Selon une étude réalisée par le CEA (Central Electricity Authority)** , l’Inde dispose d’un potentiel de production hydroélectrique de 150 GW. Elle est la deuxième économie au monde qui connaît la plus forte croissance et le 6e plus grand consommateur d’énergie, représentant 3,4 % de la consommation d’énergie mondiale.

** Le CEA, Autorité Centrale de l’Electricité est l’Organisme de droit public responsable de la coordination technique et de la surveillance de programmes pour l’électricité nationale. Un certain nombre de fonctions statutaires sous l’autorité du Ministre de l’Energie de l’Inde lui sont également confiées.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz