Enerzine

CIS : Shell et Saint-Gobain inaugurent Avancis (20MW)

Partagez l'article

La coopération entre les groupes Shell et Saint-Gobain a débuté avec l’inauguration d’Avancis, une nouvelle usine de fabrication de modules solaires en couches minces.

Située à Torgau dans le nord-ouest de la Saxe (en Allemagne), l’usine construite en à peine 12 mois et ouverte cet été, possède une capacité annuelle de 20 MW. Le taux d’efficacité des cellules solaires produites est estimé à 11 %. Pour le moment, il faut environ cinq heures pour fabriquer un panneau solaire, mais Saint-Gobain espère réduire ce délai à trois heures seulement.

"Notre nouveau site de production à Torgau, a reçu l’expertise de l’usine CIS de Camarillo (3MW), en Californie" a déclaré Hartmut Fischer, le directeur d’Avancis. Et d’ajouter : "En réunissant les connaissances de l’équipe R&D basée à Munich et l’expérience de Saint-Gobain dans la production et le traitement du verre, il en résulte un produit en couche mince de seconde génération."

CIS : Shell et Saint-Gobain inaugure Avancis (20MW)

Le nouveau site de production a permis de créer 85 emplois et 45 autres devraient suivre en 2009.

CIS : Shell et Saint-Gobain inaugure Avancis (20MW)

Les deux groupes qui ont investi 65 milliards d’euros dans la région devraient ouvrir sept usines de panneaux solaires d’ici à cinq ans.

 CIS : Shell et Saint-Gobain inaugure Avancis (20MW)


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "CIS : Shell et Saint-Gobain inaugurent Avancis (20MW)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Remi8
    Invité

    Trés bien de créer de plus en plus d’usines capables de faire chuter les prix des cellules (et encore à voir) mais on les retraitent comment dans 20 ans ces cellules minces ? Et le silicium il vient d’ou et il est traité comment ? Je serais curieux d’avoir l’ACV (analyse de cycle de vie) de ces cellules. Attention juste aux raccourcis PV/environnement…

    Pierre65
    Invité

    Pour trouver des réponses à tes questions, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ce site internet : http://www.pvcycle.org (par contre c’est en anglais ^^).Et pour en revenir à l’article, je souhaite une bonne production à Avancis.

    Pascalfm
    Invité

    @Rémi8: Et le silicium … ? Comment as tu fait pour savoir qu’il s’agit de silicium? Il s’agit de CIS: Cuivre Indium Selenium.

    Pierre65
    Invité

    Le CIS aussi peut être recyclé, tout comme le CdTe c’est un composé métallique, donc recyclable. Il existe déjà des sociétés qui proposent ce service (ex : 5N Plus).Ils ont un site internet qui décrit les services qu’ils proposent : http://www.5nplus.comReste à savoir quel pourcentage du module la technologie actuelle est capable de recycler.. L’objectif pour 2015 est d’être capable de recycler 80% du module.

    Pat
    Invité

    …65 milliards d’euros ? Ils ont racheté quelles banques  ? 😉

    Marcopolo
    Invité

    Bonjour, Dans l’article de l’Usine Nouvelle N° 3122 du 06 au 12/11/08, la journaliste qui a écrit le papier parle d’un investissement de 65 Millions d’€uros et non de 65 Milliards…Pour 65 millions d’€uros, cela ne demande pas à St. Gobain d’acheter une banque.

    wpDiscuz