Citelum fournira l’éclairage public près de Barcelone

Le groupe Citélum, au travers de sa filiale espagnole Moseca, a remporté le premier contrat de gestion complète financé par énergie verte (hors travaux).

Elle devra assurer la création de la centrale photovoltaïque, la production et la gestion de l’électricité, ainsi que le renouvellement, la fourniture de l’énergie et l’exploitation maintenance de l’ensemble du parc d’éclairage public d’une ville de 7000 habitants dans la province de Barcelone.

La ville de Sant Fost de Campsentelles a fait confiance à Moseca dans sa capacité à gérer ce projet complexe de gestion de l’énergie et du parc d’éclairage public, pour une durée de 25 ans et pour un montant de 14 millions d’euros TTC.

8000 m² de panneaux photovoltaïques serviront à la production d’électricité et apporteront à la ville une source de revenu supplémentaire permettant de financer sur toute la durée du contrat, outre la centrale de production et son installation, l’exploitation, la maintenance et l’énergie nécessaire à l’éclairage public. L’électricité ainsi produite sera vendue au distributeur local aux heures pleines de la journée et achetée par Moseca au tarif éclairage public, la nuit.

Pour compléter son offre, Moseca s’engage également à réaliser immédiatement un diagnostic de dépollution lumineuse pour l’ensemble des 1911 points lumineux de la ville. Un plan d’actions en faveur du respect de l’environnement urbain sera alors mis en œuvre pour garantir un usage rationnel de la lumière et des niveaux d’éclairement mieux maîtrisés.

L’utilisation de matériels moins énergivores associés à une gestion intelligente des installations, garantiront à la ville une diminution de la consommation d’électricité et une baisse de la facture énergétique.

(src : Citelum)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz