CityCenter, une mini-ville verte au coeur de LasVegas

Lorsque la première tranche sera terminée en novembre 2009, "CityCenter" deviendra l’un des plus grands et des plus coûteux complexes architecturaux au monde, financé par des fonds privés à hauteur de 9,2 milliards de dollars (6 milliards d’euros).

Cette mini-ville située à Las-Vegas (Etats-Unis) possèdera sa propre caserne de pompiers, une place centrale, et beaucoup d’espace piétonnier. En intégrant les technologies vertes, le projet vise à obtenir la certification LEED délivrée par l’US Green Building Council. Le projet comprendra en autres un Palace-Casino, deux hôtels et près de 45 000 m2 de commerces et de centre de divertissement, des espaces paysagers et 40 millions de dollars d’espace dédié à la sculpture moderne.

Comme "CityCenter" est situé au milieu du désert, dans l’Etat du Névada, les architectes attachent une grande importance à la préservation de l’eau. Cette ressource rare sera utilisée avec parcimonie grâce à un système de distribution d’eau efficace à débit régulé.

CityCenter, une mini-ville verte au cœur de LasVegas

Lors de la construction des édifices, de nouvelles techniques seront mises en œuvres afin de réduire au maximum, les polluants contenus dans l’air conditionné des immeubles. De plus, le choix des matériaux utilisés sont prévus pour minimiser les émissions de composés organiques volatils (COV). Les débris des anciennes constructions seront broyés et recyclés pour une réutilisation sur le nouveau site.

CityCenter, une mini-ville verte au coeur de LasVegas

Une grande partie de l’énergie consommée par le cœur de la nouvelle ville sera générée directement sur place. La lumière naturelle du soleil sera captée au maximum afin d’économiser de l’énergie. Des systèmes de cogénération utiliseront les surplus de chaleur en provenance des centrales électriques pour chauffer l’eau. L’objectif final étant de réduire le soutirage d’électricité issue du réseau principal.

CityCenter, une mini-ville verte au coeur de LasVegas

Les promoteurs du projet veulent redéfinir un nouveau style de vie urbain basé sur le dynamisme et l’enthousiasme.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz