Enerzine

CLCV réclame une baisse de 20% des prix du gaz

Partagez l'article

L’association de consommateurs CLCV réclame une baisse des tarifs du gaz de 20% au 1er juillet, pour tenir compte de l’évolution des cours du pétrole sur les six derniers mois.

Les prix du gaz sont actualisés tous les 3 mois en fonction de l’évolution du prix du pétrole sur les 6 derniers mois, avec un décalage d’1 mois.

Or, au 1er avril 2009, ils ont baissé de 11,3% après une série de hausses qui avait renchéri leur prix de 55% depuis novembre 2004, indique l’association de consommateurs.

Sur les derniers 6 mois considérés, le prix du pétrole a fortement baissé par rapport à son pic historique de l’été 2008 et à la moyenne relevée lors de la dernière période de référence. Les prix du pétrole brut ont par ailleurs retrouvé leur niveau du début de l’année 2005 alors que le prix du gaz, lui, est toujours supérieur de près 40% à ce qu’il était à cette époque, souligne CLCV.

Toutefois, le pétrole enregistre une nouvelle hausse ces derniers mois, tendance qui pourrait se poursuivre cet été. Dans cette hypothèse, GDF Suez  a préconisé de ne pas baisser les tarifs réglementés. Selon le JDD, le gouvernement devrait laisser les tarifs inchangés.

"Nous ne pourrions accepter un lissage des prix à la hausse oubliant au passage de répercuter les périodes de fortes baisses du pétrole sur le prix du gaz aux particuliers", s’indigne CLCV. "C’est pourquoi nous demandons une baisse de 20% des prix du gaz au 1er juillet pour tenir compte des baisses du pétrole enregistrées."

"Par ailleurs, les consommateurs ne sont toujours pas assurés du maintien des tarifs réglementés et ne bénéficient pas de la possibilité de revenir au tarif réglementé après avoir choisi une offre de marché pour leur logement, conditions pourtant nécessaires pour garantir leur protection."

Pour ces raisons, la CLCV demande :

  • une baisse de 20% des tarifs réglementés du gaz aux particuliers au 1er juillet 2009, date de révision des tarifs réglementés.
  • la pérennisation des tarifs réglementés du gaz et leur réversibilité
  • la mise en place d’une véritable politique européenne et nationale de l’énergie au profit des consommateurs.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "CLCV réclame une baisse de 20% des prix du gaz"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Coco59
    Invité
    S’il est que la gaz a augmenté de +55% de 2004 à fin 2008, le fioul domestique ( qui suit réellement l’évolution du pétrole !) a augmenté de 124 %(!!!) sur la meme période…ce qui a rendu le fioul 20% en moyenne plus cher que la gaz sur cette période Que les consommateurs de gaz arretent de se plaindre car ils ont la chance de béneficier d’un tarif : – encadré par les pouvoirs publics ( pas de hausse durant les échéances électorales) donc qui n’evoluent pas comme les prix des produits pétroliers – qui ne suopportent de taxes intérieures (à… Lire plus »
    Nonmaisdisdonc
    Invité

    Désolé mais cela ne change rien à l’affaire! ps:changez votre installation fioul pour le gaz

    wpDiscuz