Climat : le GIEC confirme l’influence de l’homme

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), parrainé par l’Onu, présentera le 2 février à Paris son nouveau rapport effectuant la synthèse des travaux de 2 500 chercheurs de plus de 130 pays. Sa rédaction a pris six ans.

Il en résulte " qu’en se poursuivant, le réchauffement climatique devrait provoquer au XXIe siècle davantage de sécheresses et d’inondations et une fonte de la calotte glacière et des glaciers. " Ce rapport sur le climat, confirme la responsabilité de l’homme dans cette évolution.

"Les émissions anthropiques (ndlr, d’origine humaine) de dioxyde de carbone au XXIe siècle vont contribuer au réchauffement et à l’élévation du niveau des mers pendant plus d’un millénaire, en raison des délais nécessaires à la dilution de ce gaz", est-il écrit dans le rapport, selon les mêmes sources scientifiques.

Il juge "très probable" – soit une probabilité de plus de 90% – que les activités humaines, notamment l’utilisation de combustibles fossiles, soient responsables du réchauffement observé depuis 1950.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Climat : le GIEC confirme l’influence de l’homme"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe1007
Invité

On se doutait que le réchauffement climatique est d’origine anthropique, mais il durera 1000 ans! On aura bien bouziller la terre de nos enfants. Honte à notre génération!

Mahamat
Invité

Les internautes doivent se mobiliser davantage pour sensibiliser le monde aux risques climatiques. Fates connaître votre site par des liens avec les sites des journaux et tv. ca nous interesse.

Stephane
Invité

Bonjour, les médias parlaient d’un compte rendu concentré du Giec en une diziane de pages.Ou pêut’on le trouver?MErci Et oui CHristophe 1007..Honte à notre génération(de tout pays de consommations intensives, ainsi qu’aux précédentes)Il n’est pas trop tard, mais pas loin..Merci de vos réponses.

Stephane
Invité

Et voila, ceci est une traduction sommaire en attendant la version officielle.

myriam
Invité
Bonjour à tous, En mars 2007 débutera l’année polaire internationale. A cette occasion, nous avons rédigé un conte pour enfants lié aux problèmes climatiques. Deux autres contes suivront bientôt… Nous aimerions que dans les classes, à la maison, dans des ateliers, nos personnages prennent vie pour le bien-être de la planète. Nous comptons sur vous pour faire de la publicité en forwardant ce mail. Pour voir apparaître le conte sous forme de livre, après téléchargement, cliquez sur VIEW, puis PAGE LAYOUT et ensuite FACING D’avance merci Myriam Dielemans ( institutrice primaire) Marie Dielemans ( institutrice primaire) Muriel Dielemans ( régente… Lire plus »
wpDiscuz