Climat : l’Indonésie perdrait 2 000 îles en 2030



Des études réalisées par des experts de l’Onu montrent qu’en raison du réchauffement climatique, le niveau des mers devrait monter de près de 90 centimètres d’ici 2030 dans l’archipel indonésien.

En clair, sur 17 000 ïles que compte l’archipel envion 2 000 îles/îlots devraient être submergés par les flots. Ainsi " des pays insulaires comme Sainte-Lucie, les Fidji et les Bahamas risquent de disparaître", a déclaré le ministre indonésien de l’Environnement, Rachmat Witoelar.

"Nous avons bon espoir d’éviter un tel scénario. Passer aux biocarburants est non seulement bon pour l’environnement mais cela est aussi un plus sur le plan économique, compte tenu de la volatilité des cours du pétrole", a-t-il ajouté.

Les 17 000 îles de l’Indonésie (dont 6 000 inhabitées) sont réparties autour de l’équateur donnant à ce pays un climat tropical.

Les plus grandes îles sont Java où habite près de 60 % de la population, Sumatra, Bornéo (qui est partagée avec la Fédération de Malaisie), la Papouasie occidentale (Papua, auparavant appelée Irian Jaya, qui correspond à la moitié ouest de l’île de Nouvelle-Guinée) et Célèbes.

(src : Reuters)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz