CNR atteint 500 MW de puissance installée avec son 40ème parc éolien

Le CNR a annoncé la signature d’un contrat avec son partenaire energieTEAM, 3e exploitant éolien français, pour l’achat du nouveau parc éolien de Domart-en-Ponthieu (80). Ce 40ème parc, composé de 6 éoliennes de 2 MW chacune, mis en service le 24 novembre 2017, permet à CNR d’atteindre les 500 MW de puissance installée en éolien en France.

« Les énergies renouvelables sont dans notre ADN. Parmi elles, l’éolien représente aujourd’hui 14% de la puissance totale installée de CNR. Une puissance de 3 600 MW aujourd’hui, que nous souhaitons porter à 4 000 MW à l’horizon 2020, pour contribuer de manière ambitieuse aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la Loi de Transition Energétique » a déclaré Cécile Magherini, Directrice Nouvelles Energies de CNR.

CNR s’est en effet engagée, il y a plus de dix ans, dans la diversification de son mix énergétique, en ajoutant notamment l’éolien à son métier historique de production d’hydroélectricité sur le Rhône.

Depuis la mise en service de ses premiers parcs éoliens, en 2006, à Fos-sur-Mer (13) et Beaucaire (30), CNR a développé ses actifs dans l’énergie éolienne, soit par l’acquisition de parcs existants, soit par la construction de nouvelles installations, en Vallée du Rhône et dans le Nord et l’Ouest de la France.

Aujourd’hui, CNR dispose de 40 parcs, totalisant 500 MW de puissance installée, et pouvant produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique de près de 500 000 personnes.

Un premier parc CNR en Bourgogne en 2019

En construction depuis novembre, le projet éolien des Sources du Mistral, premier parc éolien de CNR dans le département de la Côte d’Or, sera mis en service en janvier 2019.

Ce parc, composé de 9 éoliennes de 2 MW chacune, sera implanté sur les communes de Chazeuil et Sacquenay. Il produira à terme 40 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 17 000 personnes.

A propos de CNR
CNR est le 1er producteur français d'électricité d'origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d'hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Forte de 1370 collaborateurs, CNR produit plus de 14 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Acteur intégré, à la pointe des métiers de l'énergie qu'elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d'innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l'intelligence des réseaux, le stockage de l'énergie et développe la mobilité électrique durable.
Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% du capital; le Groupe ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des