Coca-cola dévoile sa bouteille hybride

Le groupe américain Coca-Cola a dévoilé jeudi dernier une nouvelle bouteille entièrement recyclable et à faible empreinte de carbone si on la compare à celle à base de pétrole (polyéthylène téréphtalate – PET).

La nouvelle bouteille sera en effet produite à partir d’un mélange dont les matières premières seront issues à la fois du pétrole et de plantes – à hauteur de 30 %. Le processus innovant réside notamment dans la transformation de la canne à sucre et de la mélasse en un élément clé qui entrera dans la constitution de la nouvelle bouteille en plastique. D’autres matières végétales sont également à l’étude par Coca-Cola pour fabriquer les prochaines générations de la "PlantBottle™."

L’analyse du cycle de vie menée par le Collège Impérial de Londres montre qu’une "PlantBottle" constituée de 30% de végétaux permettrait de réduire les émissions de carbone jusqu’à 25 %, comparativement aux bouteilles à base de pétrole.

Un autre avantage reste que, contrairement à d’autres matières plastiques à base de plantes, celle-ci peut être traitée par des installations de fabrication et de recyclage PET sans contaminer les bouteilles traditionnelles en plastique. Ainsi, la matière hybride peut être utilisée, recyclée et réutilisée encore et toujours.

Au début de cette année, Coca-Cola a ouvert la plus grande usine de recyclage de bouteilles en plastique à Spartanburg en Caroline du Sud. L’usine produira environ 50 000 tonnes de plastiques recyclés pour une réutilisation annuelle – soit l’équivalent de près de 2 milliards de bouteilles de 60 cl.

Pour finir, il n’est pas inutile de rappeler les points suivants :

  • il faut 7 litres d’eau pour fabriquer une bouteille en plastique, sans compter leur acheminement du point de production, à l’embouteillage, jusqu’au point de vente !
  • il faut un millénaire pour qu’une bouteille en plastique disparaisse totalement
  • l’eau potable au robinet est 100 à 1000 fois plus écologique que l’eau minérale en bouteille
  • 4 % de la production pétrolière mondiale est utilisée pour fabriquer du plastique.
  • une tonne de plastique recyclée économise 2 593 litres de pétrole.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Coca-cola dévoile sa bouteille hybride"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric luyckx
Invité

j’aime beaucoup ce dernier paragraphe. belle initiative. par exemple sur l’éolien espagnol déconnecté on aurait pu souligner la souplesse de l’éolien vs la production linéaire du nucléaire ou le fait qu’on va imputer à l’éolien une baisse de rentabilité annuelle alors qu’on l’utilise comme appoint…

wpDiscuz