Coca-Cola dévoile une bouteille PET à base de matières végétales

Grâce à une technologie révolutionnaire, la compagnie Coca-Cola a dévoilé jeudi, à la World Expo – Milan, la première bouteille en plastique PET au monde à être entièrement fabriquée à base de matières végétales.

La compagnie Coca-Cola a mis au point une alternative plus responsable à base végétale que l’emballage traditionnellement fabriqué à partir de combustibles fossiles et d’autres matériaux non-renouvelables. La bouteille en plastique "PlantBottle" produite à partir de matières végétales renouvelables devient entièrement recyclable.

L’emballage utilise une technologie brevetée qui convertit les sucres naturels contenus dans les plantes en matières premières pour fabriquer des bouteilles en plastique PET. L’emballage a l’aspect du PET traditionnel et se recycle tout comme lui, mais son empreinte carbone est considérablement réduite.

"Nous célébrons aujourd’hui une étape novatrice dans le portefeuille d’emballage de notre société. Notre vision était de maximiser une technologie qui change la donne, d’utiliser des matériaux à base végétale obtenus à partir de sources responsables pour créer la toute première bouteille au monde en plastique PET totalement recyclable, entièrement fabriquée à partir de matériaux renouvelables. Nous sommes ravis de dévoiler les premières bouteilles ici à la World Expo – une exposition de classe mondiale où l’innovation durable est célébrée" a déclaré Nancy Quan, responsable en recherche et développement mondiaux chez Coca-Cola.

L’emballage PlantBottle peut être utilisé pour des emballages de tailles variées et pour les marques d’eau, de boissons gazeuses, de jus de fruits et de thé.

Aujourd’hui, la société utilise la canne à sucre et les déchets des processus de fabrication de canne à sucre pour créer l’emballage PlantBottle. Les deux matériaux répondent aux critères de durabilité établis par le géant des sodas. Ces principes directeurs stipulent une amélioration de la performance environnementale et sociale ainsi que la prise en compte des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire.

Depuis le lancement de 2009, Coca-Cola a distribué plus de 35 milliards de bouteilles dans près de 40 pays en utilisant sa version actuelle de l’emballage qui contient jusqu’à 30 % de matériaux à base végétale. La compagnie américaine estime que l’utilisation de l’emballage PlantBottle depuis son lancement a permis de réduire l’équivalent de plus de 315 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone en émissions annuelles.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Coca-Cola dévoile une bouteille PET à base de matières végétales"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

que ça n’entre vraiment pas en concurrence avec l’alimentaire, et que la fabrication n’est pas plus ou moins “énergivore”, très bien. Comment ? Coca-cola ferait du “green washing” ? Mais z’enfin, du moment qu c’est pour sauver la Planète …

wpDiscuz