Cofely va développer de nouveaux services aux bâtiments grâce aux robots

En signant un accord de coopération autour du développement de nouveaux services portés par le robot DIYA ONE, Cofely Services, filiale du groupe GDF-Suez, proposera dès 2015 à ses clients de nouveaux services impliquant la robotique justement.

Pour ce faire, elle a choisi de s’associer à Partnering Robotics, dirigée par Ramesh Caussy. Cette jeune entreprise innovante a créé DIYA ONE, un robot capable de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs et dont les fonctionnalités sont prometteuses en termes d’innovation.

Offrir de nouveaux services à forte valeur ajoutée

Multitâche, DIYA ONE est capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage, avec la perspective d’offrir de multiples services au sein d’un bâtiment : purification de l’air, réduction des consommations énergétiques, gestion des demandes d’intervention des occupants… Les fonctionnalités de ce robot non humanoïde lui permettent d’effectuer des tâches complémentaires à celles de l’humain dont l’expertise reste indispensable pour améliorer la performance des bâtiments et le bien-être des occupants au quotidien.

DIYA ONE dispose d’une intelligence artificielle lui permettant de s’adapter aux environnements de manière fluide et dynamique : "il peut ainsi se déplacer partout dans les bâtiments et en toute autonomie afin de collecter une quantité colossale de données pour un pilotage des services encore plus fin par les experts du métier."

Un premier domaine d’application pour les musées…

Les fonctionnalités de DIYA ONE vont permettre à Cofely Services de proposer dans un premier temps des services aux musées, aux espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Le robot collectera des données relatives à différents paramètres comme l’humidité, la lumière, et plus globalement la qualité d’air intérieur, données utiles en matière de conservation des œuvres mais aussi au confort des occupants.

Après une phase d’expérimentation de six mois, Cofely Services présentera les résultats des travaux en juillet 2015, lors du Salon Innorobo avec pour objectif de commercialiser les premiers services au second semestre 2015.

"Notre ambition est d’être à la pointe de la technologie pour améliorer en permanence la qualité de nos prestations et proposer à nos clients des services innovants anticipant leurs attentes. Cette collaboration avec Partnering Robotics va nous permettre d’imaginer un nombre considérable de nouveaux services pour améliorer la performance de nos clients et le bien-être des occupants" a déclaré Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Cofely va développer de nouveaux services aux bâtiments grâce aux robots"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Devoirdereserve
Invité

J’en rêvais ! Est-ce qu’il sait monter et descendre les escaliers ? (ou même les petites marches si chères aux architectes).

energiestr
Invité

Si ça marche autant que les plantes vertes (c’est-à-dire pas du tout)… On ne voit pas bien comment ce robot pourrait purifier efficacement l’air d’une pièce. A priori pour purifier l’air il vaut mieux installer une VMC (à double flux si possible).

Wiki
Invité

L’avantage de la législation liée aux PMR est qu’elle favorise aussi les robots à roulette ; alors même que les PMR vont peut être disparaitrent (moins d’accident, reconstruction nerveuse, exosquelette)…

Verdarie
Invité

Houf ! Heureusement, c’est pour les musés ! Car si j’en juge par la taille des robots proposés, il faudra prévoir une pièce supplémentaire dans les maisons pour y loger l’appareil ? Encore de la communication pour faire croire qu’on innove !

wpDiscuz