COFRA : une coopérative fruitière à énergie positive

La Coopérative Fruitière d’Aiguillon (COFRA) basée dans le Lot-et-Garonne(47) s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de Développement Durable.

Par exemples, des actions de recyclage et traitement des déchets, ainsi qu’un chauffage de la station de calibrage de 1 500 m² grâce à la chaleur récupéré dans les frigos ont été mis en place.

Pour continuer dans cette voie elle a fait appel à la société Urbasolar, un spécialiste de la conception, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques clés en main pour rénover ses toitures.

Ainsi, l’entreprise montpelliéraine se chargera de refaire l’étanchéité de tous les bâtiments, sur une surface totale de 20 400 m², et installera une centrale solaire d’une puissance de 2,3 MWc.

Les travaux qui viennent de démarrer, devraient s’étendre sur une période 9 mois, incluant un renforcement de charpente, nécessaire pour la pose de panneaux cristallins. Cette centrale solaire qui a été cofinancée par Urbasolar et Crédit Agricole Private Equity, devrait être mise en service pour Juin 2011.

La production annuelle attendue (2 334 MWh) couvrira la totalité de la consommation de la coopérative. COFRA disposera alors de bâtiments à énergie positive (BEP), bien en avance sur la règlementation thermique de 2020 !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "COFRA : une coopérative fruitière à énergie positive"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”…chauffage de la station de calibrage de 1 500 m² grâce à la chaleur récupérée dans les frigos…”. 20400 m2 de PV sur les toitures refaites, 2.3 MWc donnant 2334MWh / an, des bâtiments BEP ! En avance sur RT2020 ! Bingo! voilà ce qui s’appelle un BON PLAN ! Bravo COFRA ! Exemple à émuler et latéraliser ! A+ Salutations Guydegif(91)

Samivel51
Invité

On vous vait bien dit que le développement durable porterait des fruits!

wpDiscuz