Enerzine

Cogénération sur les sites d’embouteillage de Coca-Cola

Partagez l'article

GE Energy, Coca-Cola HBC et ContourGlobal ont inauguré mercredi la nouvelle centrale de cogénération sur le site d’embouteillage Ploiesti de Coca-Cola Hellenic près de Bucarest.

Alimentée en gaz naturel, la centrale de cogénération située en Roumanie est la toute première d’un projet consistant à installer 15 autres centrales de production combinée de chaleur et d’électricité sur les sites de Coca-Cola Hellenic dans 12 pays européens.

Comme la cogénération offre une meilleure efficacité énergétique que l’utilisation de sources d’électricité et de chaleur séparées, l’Union européenne encourage depuis quelques années ses pays membres à moderniser leurs systèmes de cogénération, sur le plan industriel et local.

Au cours de la première phase du projet de cogénération de Coca-Cola Hellenic, GE Energy a fourni à ContourGlobal, développeur du projet, 19 moteurs à gaz Jenbacher (J620 -3 MW), représentant une production d’électricité totale de 58 mégawatts (MWel).

Les deux premiers modules de cogénération ont été installés sur le site d’embouteillage roumain de Coca-Cola Hellenic tandis que les autres unités seront installées sur les sites de Coca-Cola dans six autres pays européens : en Ukraine, en Russie, en Pologne, en Grèce, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et en Italie.

Les nouvelles centrales de production combinée approvisionneront directement les sites d’embouteillage de Coca-Cola Hellenic en électricité, en eau froide et chaude.

Chaque site d’embouteillage pourra réduire de près de 40% ses émissions annuelles en dioxyde de carbone (CO2), confirmant ainsi l’engagement constant à réduire l’empreinte carbone dans le cadre des activités d’embouteillage, en ligne avec les objectifs de l’UE. Ce projet permet également de réduire les coûts d’exploitation grâce à une production d’énergie sur site.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz