Collaboration dans le développement de réacteurs rapides refroidis au plomb

Westinghouse Electric Company a annoncé récemment la signature d’un Accord de coopération pour participer aux activités de développement technologique de réacteurs rapides refroidis au plomb (Lead-cooled Fast Reactor, LFR), conjointement avec l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et développement économique durable (ENEA) et Ansaldo Nucleare.

L’accord traduit la détermination de chaque partie de collaborer pour développer une centrale nucléaire de prochaine génération sur la base de la technologie LFR, qui permet aux réacteurs de s’arrêter en toute sécurité (« walk-away » safe) et est également compétitive dans les marchés énergétiques mondiaux, d’un point de vue économique.

« Cet accord est une étape passionnante dans le cadre du développement d’un réacteur rapide refroidi au plomb pour le marché », a déclaré Ken Canavan, directeur de la technologie et vice-président, Bureau mondial de la technologie, chez Westinghouse. « La technologie LFR change la donne pour les industries qui utilisent des sources d’énergie propre, et Westinghouse se réjouit de travailler avec des partenaires aussi hautement expérimentés pour concrétiser ce concept novateur. »

En plus de la production d’électricité de base, le fonctionnement à haute température du LFR permettra d’en tirer profit pour une vaste gamme d’applications, p. ex., pour avoir une capacité de suivi de charge efficace grâce à un système novateur de stockage d’énergie thermique, ou pour livrer de la chaleur utilisée par les procédés pour les applications industrielles et le dessalement de l’eau.

Photo : Westinghouse nuclear

ENEA est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche et du développement des systèmes à base de plomb, et exploite actuellement des établissements expérimentaux qui comptent parmi les meilleurs et les plus vastes au monde, dans le domaine de la recherche LFR.
Ansaldo Nucleare possède une solide expérience en matière de conception, fourniture, fonctionnement et déclassement des centrales nucléaires, et a rempli des rôles de premier plan pour de multiples programmes de développement LFR internationaux au cours des 15 dernières années.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des