Colombie : Total cède des actifs pour près de 1 milliard de dollars

Total a annoncé mercredi la signature d’un accord avec Sinochem portant sur la vente de sa filiale TEPMA BV, où Total détient des participations dans le champ d’hydrocarbures de Cusiana ainsi qu’une participation dans le pipeline OAM et le pipeline ODC.

La production de Cusiana s’élève à environ 7.000 barils équivalent pétrole par jour en quote part pour Total. Cette transaction fait suite à la cession d’une participation directe de 5 % dans le pipeline Ocensa à Petrominerales et d’une autre participation de 5 % à Cepsa en juillet 2011. La valeur totale de ces 3 transactions approche un milliard de dollars.

« Ces cessions d’actifs matures et de positions dans des infrastructures de transport s’inscrivent dans la stratégie de Total d’optimisation de son portefeuille. Elles font suite à d’autres cessions comparables, dans le réseau de pipelines Gassled en Norvège ou sur des champs matures au Cameroun
», a déclaré Olivier de Langavant, directeur Stratégie Croissance Recherche de la branche Exploration-Production de Total. « En Colombie, nous pourrons nous attacher à concentrer notre expertise sur nos activités d’exploration, qui présentent un plus fort potentiel ».

Total indique poursuivre ses activités d’exploration en Colombie sur les blocs de Niscota (50 %) et de Mundo Nuevo (55 %). En 2009, Total a réalisé une découverte significative d’un gisement de gaz à condensats dans la partie sud de Niscota par le forage du puits Huron 1. Le forage d’un puits d’appréciation prometteur Huron 2 est en cours et le forage d’un autre puits d’appréciation Huron 3 est prévu courant 2012.

** Total détient toujours une participation de 5,2 % dans le pipeline Ocensa

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz