Colombie : un réservoir imprégné d’huile lourde

La filiale colombienne de Maurel & Prom indique avoir rencontré lors du forage du puits d’exploration Sabanero-1 un réservoir imprégné d’huile lourde.

Le permis de Sabanero, signé en août 2007 avec l’Agence Nationale des Hydrocarbures (ANH) est situé dans la plaine des Llanos à 350 km au Sud-Est de Bogota. Le puits a atteint la profondeur finale de 924 m et a rencontré la formation Carbonera C7, mettant en évidence de l’huile sur une hauteur de 12 m. Le potentiel devra être confirmé.

Le Groupe a planifié de forer immédiatement le puits dévié Sabanero-SE1, à partir de la même plateforme, avec l’objectif de mettre en évidence des réserves additionnelles. Une sismique 3D couvre une grande partie de la zone de forage facilitant ainsi l’évaluation des réserves et l’éventuel plan de développement pouvant en résulter.

Ce résultat positif valide la stratégie du Groupe dans sa volonté de poursuivre ses investissements en Colombie après la vente de Hocol Colombia à Ecopetrol en mai 2009. Il s’inscrit dans la continuité des résultats positifs d’exploration obtenus par le Groupe dans les Llanos (Ocelote) et dans le bassin des Foothills.

Colombie : un réservoir imprégné d'huile lourde

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz