Comment supporter rapidement PROFIenergy ?

HMS Industrial Networks a annoncé mercredi la sortie d’un module de communication embarqué Profinet* et qui fonctionne avec le profil serveur intégré PROFIenergy**.

Avec ce nouveau produit, HMS soutient les efforts du groupe de constructeurs automobiles AIDA (Automation Initiative of German Domestic Automobile Manufacturers – Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen) pour réduire la consommation d’énergie des usines de production.

Le nouveau module fournit aux fabricants de dispositifs d’automatisation une méthode rapide et facile pour intégrer une fonctionnalité de contrôle de l’énergie dans leurs dispositifs selon le protocole PROFIenergy. Grâce aux commandes standardisées, un contrôleur central peut aisément et sûrement commuter en mode veille, lors des arrêts momentanés ou prolongés de production, des systèmes d’automatisation complexes en provenance de différents sites de production.

Cette démarche économise jusqu’à 40% de l’énergie électrique nécessaire aux process de production et contribue à la réduction des émissions de CO2.

Le profil serveur PROFIenergy est mis en oeuvre dans le firmware du module de communication Anybus-CompactCom Profinet IO. Le module agit comme un dispositif Profinet IO en conformité avec la classe B dans le réseau Profinet et est équipé d’un switch rapide double port qui autorise la topologie en ligne des installations Profinet sans nécessiter de coûteux switches externes. Le profil serveur intégré gère les commandes et paramètres de PROFIenergy selon les cas utilisateurs 1 à 3 et fournit une interface hardware et software destinée à l’électronique du dispositif d’automatisation. Cela réduit les efforts de développement nécessaires au sein du dispositif d’automatisation pour la mise en conformité totale avec le protocole PROFIenergy.

Les modules Anybus-CompactCom sont conçus autour d’un boîtier, à peu près de la taille d’une carte flash compacte.

Le coeur du module est constitué par le microprocesseur NP30 d’HMS avec son contrôleur Ethernet rapide intégré, sa RAM et ses mémoires flash pour la pile logiciel du produit EtherNet/IP. Le Switch double port embarqué fournit des interfaces Ethernet full-duplex de 100Mbit/s avec connecteurs RJ45.

* PROFINET est un standard de communication ouvert pour l’automatisation industrielle. Il a été créé par PI (PROFIBUS & PROFINET Internationnal) – l’organisation des utilisateurs PROFIBUS qui compte plus de 1200 membres – et développé par Siemens, Phoenix Contact, Molex et d’autres constructeurs. De par son ouverture et l’utilisation d’un média de communication standard (Ethernet), PROFINET permet l’utilisation de toutes marques de matériel. La première version de ce standard a été publiée en août 2001. La version courante est la version V2.2. PROFINET est normalisé CEI 61158 et CEI 61784.

** PROFIenergy est un profil du protocole de communication PROFINET permettant de gérer la consommation électrique des équipements robotisés utilisés dans l’industrie (robots d’assemblage, de montage, de découpe au laser, etc.). Il offre un moyen normalisé et ouvert de contrôler la consommation d’énergie par des interruptions planifiées ou non dans la chaîne de production.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz