Enerzine

Comment Vélib’ pourrait augmenter l’utilisation de son réseau de vélos ?

Partagez l'article

Bien que le réseau Vélib’ soit très populaire à Paris, il est encore loin d’être le moyen de transport préféré des parisiens. Une nouvelle étude* démontre que le nombre d’utilisations de Vélib’ pourrait être augmenté de 30 % par une simple amélioration de l’agencement du réseau, soit 268 440 voyages en plus par mois.

Pendant quatre mois, les chercheurs ont mené des expériences à Paris, en observant 394 stations et 2,5 millions trajets Vélib’. Au total, 22 millions de photos des stations prises toutes les deux minutes ont permis d’étudier l’emplacement des stations, ainsi que l’accessibilité des vélos aux utilisateurs.

Les chercheurs ont ainsi constaté que seulement, 4,4 % de personnes partent à la recherche d’une nouvelle station, lorsqu’ils ne trouvent plus de vélo sur la station de leur premier choix.

Ils en ont conclu, qu’une réduction de 10 % de la distance parcourue pour accéder à une station Vélib’ pourrait accroître le nombre d’utilisations de 6,7 %. Tandis qu’une augmentation de 10 % de disponibilité des vélos permettrait quant à elle d’obtenir 12 % d’utilisations supplémentaires.

« La raison principale pour laquelle les gens ne utilisent pas les vélos en location autant qu’ils le pourraient, est que les opérateurs se focalisent plus sur le design et la technologie que sur les aspects opérationnels, tels que l’emplacement de la station ou la motivation des utilisateurs potentiels », a conclu Elena Belavina de l’Université de Chicago Booth School of Business.

En prenant en compte les deux observations de l’étude, le nombre de trajets de Vélib’ dans Paris intramuros pourrait même être accru de 29,4%, estiment les chercheurs.

* Etude menée conjointement par Elena Belavina professeur à l’Université de Chicago Booth School of Business et les chercheurs de l’INSEAD

** Chicago Booth School of Business de l’Université de Chicago est l’une des « business schools » les plus prestigieuses au monde se classant parmi le top dix des plus grandes écoles


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Comment Vélib’ pourrait augmenter l’utilisation de son réseau de vélos ?"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Ecolib
    Invité

    Mon expérience est un peu différente et la conclusion aussi: si je ne vais pas vers une autre station pour trouver un vélo, c’est surtout parceque indiquer seulement les adresses des stations voisines n’est pas utile quand on ne connait pas le nom des rues. Il vaudrait mieux un plan pour visualiser les emplacements. Bien sûr j’ai cela sur mon smartphone mais pas toujours envie de le sortir dans la rue.

    Daginge
    Invité

    Et pourtant sur les bornes, côté écran couleur, il existe le plan des rues et stations voisines.

    Tech
    Invité

    pourraient-ils intégrer un GPS simplifié dans le vélib et des diodes clignotantes qui indiqueraient: tourner à froite ou a gauche pour la station la plus proche ? ou un marquage sur les différents poteaux indiquant trajet et distance pour la station la plus proche. et aussi des versions électriques pour Montmartre ! la butte aux cailles, les buttes chaumont, montsouris,…

    Lionel-fr
    Invité

    Et une appli smartphone à synthèse vocale et oreillette bluetooth , une ! « Monsieur, je vous signale que la station à laquelle vous rangez votre vélo est pleine » « Que proposes-tu Jarvis » « Il y a bien la station Trocadero où vous pourrez prendre un café à 43m mais il faudra monter un peu en échange de 10 minutes gratuite lors de votre prochaine course » « Merci Jarvis, peux tu m’indiquer l’itinéraire le moins embouteillé » « Bien sûr monsieur , continuez tout droit sur 61m, traversez la voie de bus à droite et remontez en longeant le jardin d’enfants »

    Tech
    Invité

    super même plus besoin de penser ;o)) ah oui l’abonnement vélib comprendrait aussi des lunettes à réalité augmentée. et dire qu’en politique certains réagissent au second degré comme au premier! ;o((

    wpDiscuz