Compteur communicant : un sacré Gazpar !

Prévu en deux phases, le déploiement du compteur communicant Gazpar qui vient juste d’être lancé, débutera en 2016 avec 24 communes françaises équipées, soit un total de 150.000 compteurs environ.

Réparties sur 4 régions représentatives de l’ensemble du territoire : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, ces 24 communes présentent selon GrDF une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette première phase pilote. A l’issue de cette étape, le compteur Gazpar sera déployé sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients entre 2017 et 2022.

Gazpar, un compteur pour moins et mieux consommer

Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie. Cette solution technique, développée sous l’égide de la CRE et avec l’ensemble des parties prenantes, répond à deux objectifs majeurs :

► améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations

► développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation.

"GrDF développe un compteur nouvelle génération qui répond aux attentes des clients et des collectivités. Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz, les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel" a souligné Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

Initié en 2009, le Projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF est le résultat d’une co-construction menée sous l’égide de la CRE, avec les autorités concédantes, les fournisseurs et les associations de consommateurs.

"Gazpar répond à nos attentes et à celles de nos concitoyens. Depuis le début du projet, les collectivités ont été associées à la définition des propriétés du compteur communicant gaz. Aujourd’hui, je suis fier que Rueil-Malmaison soit la première commune à recevoir ces compteurs nouvelle génération qui permettront une meilleure maîtrise de l’énergie pour nos concitoyens et les collectivités" a affirmé pour conclure Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Compteur communicant : un sacré Gazpar !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bachoubouzouc
Invité

Félicitations à GRDF pour ce développement prometteur. @ Enerzine : Apparemment tout le monde se contrefout de ce compteur “intelligent”. Zéro commentaire ! Glissez donc “EDF” au hasard dans votre article, ça devrait rameuter les foules…

Sicetaitsimple
Invité

C’est bizarre, il me semble qu’il y a quelques dizaines de minutes il y avait un ou deux commentaires, dont notamment un de Trimtab faisant référence à “Gaspare” (association luttant contre l’implantation d’un cycle combiné gaz en Bretagne). Trimtab my friend, you are just censored! Bon, ça doit être un bug j’imagine.

trimtab
Invité

With 2 brefs on the same suject, my comment is on the other one. So no censor….! I always try to keep the right side of the law…! trimtab

chelya
Invité

@bachoubouzouc : décidément vous avez toujours du mal entre l’intelligence et la communication… Gaspar est un bête boitier de télérelève qui se fixe sur un compteur gaz existant. C’est exactement la même chose que vous avez chez les gros consommateurs depuis au moins 30 ans…

Sicetaitsimple
Invité

Oui, j’ai vu après! Vous avez vu, j’ai proposé un petit SMR au large de Roscoff (19/11 à 20h24)? Ca ne devrait pas forcément plaire à Gaspare! Have a good WE, I will normally be off.

Bachoubouzouc
Invité

“décidément vous avez toujours du mal entre l’intelligence et la communication…” C’est la raison pour laquelle, lorsque je faisais référence à ce compteur, j’employais le mot intelligent entre guillemets. Comme d’habitude, Chelya se pose en donneur de leçons alors que c’est bien la dernière personne sur terre qui pourrait se le permettre.

wpDiscuz