Concept YRYS : une vitrine technologique de la maison du futur

Après une année de travaux, le Concept YRYS, imaginé par le Groupe Maisons France Confort et ses 18 partenaires industriels, est livré. Ce bâtiment du futur, en totale rupture avec les constructions actuelles, s’affirme plus que jamais comme le terrain d’expérience grandeur nature des innovations majeures de la construction de demain.

Le Concept YRYS apporte en effet de pertinentes solutions pour le confort et le bien-être des occupants, en toute saison, mais prend aussi en compte l’évolutivité et l’adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie tout en revendiquant une empreinte environnementale raisonnée aux émissions de CO2 faibles (tant pour l’habitat que le transport).

S’inscrivant tout naturellement dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), le Concept YRYS se veut connecté et intelligent (smart compatible, systèmes, équipements et véhicules), mais énergétiquement sobre en intégrant tous les usages (avec notamment une autoconsommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison).

L’empreinte centenaire d’une entreprise visionnaire

Ce n’est pas un hasard si le Concept YRYS s’avère porté par le Groupe Maisons France Confort, leader français de la construction de maisons. L’entreprise presque centenaire avait déjà dévoilé sa profonde culture de l’innovation en lançant en 2011 le Concept MFC 2020, maison à énergie positive et zéro émission carbone. Avec le Concept YRYS by MFC, le Groupe réitère son engagement dans le logement du futur, accompagné de 18 partenaires désireux de mettre en œuvre leur expertise dans les solutions nouvelles pour “habiter demain”. Car il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment, mais aussi de sa vie, son évolutivité qui s’adapte parfaitement aux besoins de ses occupants. Les partenaires du Concept YRYS by MFC couvrent donc toutes ces dimensions.

Projet unique en conditions réelles, le Concept YRYS constitue aussi une occasion pour ces acteurs de déployer leurs dernières innovations et tester les innovations de demain. Et YRYS n’en oublie pas l’écomobilité grâce à des véhicules électriques BMW : le vélo Cruise e-Bike, le scooter C-Evolution et la nouvelle BMW i3.

Une architecture unique

En collaboration avec Coste Architectures, le Groupe familial a imaginé le Concept YRYS à l’image des “concepts car”, c’est-à-dire “une création exceptionnelle porteuse d’un message d’avenir”. La maison se devait donc d’affirmer un design unique et contemporain. Première dans l’histoire de la construction maison en France, elle personnalise par son architecture l’innovation permanente qui est son fil rouge.

Des études pour optimiser un projet d’avant-garde

À partir du lancement du projet en janvier 2017, le Groupe Maisons France Confort et ses partenaires ont mené de nombreuses études en amont afin d’optimiser les performances du Concept YRYS. Ainsi, concernant le confort thermique, les études sur la conception bioclimatique ont abouti à un coefficient Bbio de 60,5. L’indice de déperdition thermique de l’enveloppe du bâtiment a été évalué à 0,484 W/m².°C.

La consommation d’énergie primaire du projet a été calculée à – 2.800 kWep/m².an. L’efficacité énergétique des équipements permet d’atteindre une Consommation d’Énergie Primaire (CEP) de 46,5 kWep/m².an (répartie entre chauffage 45,8 %, ECS 27,5 %, éclairage 7,3 % et auxiliaires 19,4 %). Précisons que la production d’énergie photovoltaïque affiche un impact de – 49,3 kWep/m².an. Ainsi, après les calculs dynamiques réalisés par Bastide Bondoux, EDF R&D et le CEA (projet COMEPOS) la production photovoltaïque est estimée à 7 MWhef/an avec un niveau remarquable de 76 % d’autoconsommation permettant ainsi de diminuer les exports sur le réseau et d’augmenter le confort usager (climatisation gratuite et sans impact sur le réseau). Dernier point à souligner le taux d’autoproduction à 42 % pour cette maison de 235 m².

Partagez l'article
  • 3
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des