Concours d’habitations ne consommant presque pas d’énergie

La société The Dow Chemical Company a lancé lundi le concours Dow Solar Design to Zero, un défi international ouvert aux étudiants et aux professionnels de l’architecture, de la conception et de l’ingénierie.

Le concours a pour objectif de développer des projets innovants incorporant des technologies solaires actives et passives, parmi d’autres solutions durables destinées à la construction, pour concevoir des habitations multifamiliales ne consommant pratiquement pas d’énergie.

Les équipes en compétition sont mises au défi de construire un bâtiment comprenant trois logements économiques, éco-énergétiques et agréables, destinés à trois familles. En utilisant de manière créative les technologies solaires actives et passives, entre autres solutions durables, les candidats doivent élaborer un projet de conception pouvant évoluer vers un bâtiment à consommation d’énergie quasiment nulle.

Les projets de ce concours devront être éco-énergétiques et offrir le potentiel d’une évolution vers des solutions d’habitat à consommation d’énergie quasiment nulle, en intégrant obligatoirement le recours à des technologies d’énergie solaire. Cet objectif doit être atteint en respectant les contraintes fonctionnelles, esthétiques et économiques du projet.

Les projets doivent satisfaire les critères suivants :

  1. Inclure trois logements connectés destinés à héberger des familles de deux, quatre et six personnes respectivement.
  2. Incorporer les moyens appropriés de séparation et de liaison des logements pour répondre aux exigences en matière de vie privée et d’activités récréatives.
  3. Permettre, au minimum, les activités quotidiennes de ses habitants, notamment dormir, travailler, cuisiner et autres besoins fonctionnels. Les concepteurs devront intégrer les besoins et coutumes de leur culture locale dans la documentation de leur projet.
  4. La taille réelle de chaque espace doit être déterminée par le concepteur, mais les espaces doivent assurer le confort des habitants.
  5. Même si le bâtiment peut contenir plusieurs niveaux, le logement pour six personnes est censé être un foyer multigénérationnel et donc partir du principe qu’une personne âgée ne sera pas obligée de monter des escaliers.
  6. Même si le programme ne fixe aucune limite quant aux matériaux utilisés, étant donné le thème du concours, les candidats doivent tenir compte du caractère recyclable, de la durée de vie, de l’impact sur l’environnement et de la performance de tous les produits utilisés pour le projet.
  7. Une stratégie d’efficacité énergétique doit être intégrée de manière esthétique et abordable, en incluant des techniques solaires à la fois actives et passives.
  8. Le bâtiment devrait être conçu en vue d’une consommation d’énergie quasiment nulle.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site dédié au concours : http://www.designtozero.com/

Seront décernés un premier prix, un deuxième prix et un troisième prix (d’un montant respectif de 20 000 $, 10 000 $ et 5 000 $) ainsi que trois mentions honorables (sans versement d’une somme en espèces). Ils seront décernés lors d’une cérémonie en 2012.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Concours d’habitations ne consommant presque pas d’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

DOW a donc changé de stratégie: il y a une dizaine d’année il m’avait été répondu à une offre de ma part qu’ils avaient assez d’innovations en interne et que s’encombrer avec des idées extérieures quelqu’elles soient … comme quoi …

zoziau
Invité

Au lieu de distribuer ce genre de prime destiné à donner une image écolo à ce groupe chimiste, que Dow commence par s’occuper des victimes (40 000) de la catastrophe de Bhopal dont il a repris l’usine mais pas les responsabilités.

wpDiscuz